L’Association Frère Régis Balet a soutenu financièrement la construction d’une nouvelle maternité au Centre de Santé de M’Balkabra, qui a été ouverte en novembre 2022. Par rapport à l’ancienne maternité, le nombre des consultations a augmenté, ce qui engendre un besoin accru de résultats d’analyse rapides et fiables, essentiels à un diagnostic correct. Or, le laboratoire actuel du Centre n’a plus les capacités suffisantes pour effectuer les analyses médicales indispensables. En l’absence de laboratoire externe facilement accessible et fiable, les responsables projettent d’agrandir le laboratoire du Centre de santé en utilisant à cet effet le bâtiment de l’ancienne maternité, qui est vacant mais a besoin d’être d’abord assaini. Notre Association se propose de leur accorder une aide leur permettant d’agencer ce laboratoire au plus tôt.
Bénéficiaires :
Les bénéficiaires du projet sont les femmes en âge de procréer de la région de M’Balkabra, qui continueront à bénéficier de contrôles, soins et conseils de qualité.
Vu les graves lacunes du système de santé affectant la population tchadienne, spécialement en brousse, ce Centre est d’une utilité primordiale pour les femmes de la région et finalement pour toute la population.
Partenaire local :
Centre de Santé de M’Balkabra, La directrice est Sr. Monique Nikuze, une religieuse de la Congrégation des Bernardines d’Audenarde
Financement :
VSS année 1 : CHF 12’400
Coût Total du projet : CHF 22’780
Objectif agenda 2030
Résultat final
Le laboratoire a été construit sur l’emplacement de l’ancienne maternité dont les murs ont été rehaussés et recrépis, la toiture rénovée, l’intérieur transformé et assaini. Le bâtiment a en outre été doté d’une installation photovoltaïque avec batteries. Les travaux et fournitures ont été exécutés de mai à décembre 2023 en conformité avec le plan et le devis convenus avec l’entreprise de construction. En janvier 2024 la construction et l’équipement du laboratoire étaient achevés. Il a alors été immédiatement utilisé pour effectuer les analyses requises par la nouvelle maternité et le dispensaire adjacent.
Les factures pour les fournitures et poses ont été entièrement acquittées.
Les objectifs indiqués soit 3000 analyses sur 1 année sont d’ores et déjà atteints
Salle utilisable aussi comme lieu de réunion.
En complément, un analyseur biochimique a été installé pour des analyses concernant les fonctions rénales et hépatiques (testes de la cératine et des transaminases). La plus-value est prise en charge par les Bernardines.