Ateliers et formations

Soutien financier pour les projets de nos membres

Valais Solidaire soutient des projets de qualité soumis par ses associations membres. Ces projets sont évalués par la Commission technique avant d’être validés par le Comité de Valais Solidaire qui se prononce sur leur financement. Ils font ensuite l’objet d’un suivi rapproché. La fédération est ainsi en mesure de garantir une utilisation optimale des fonds que les collectivités publiques lui allouent pour soutenir des projets de développement dans les pays partenaires.

Coaching des organisations membres

Les normes en vigueur dans le monde de la coopération internationale et l’utilisation de fonds publics fixent des exigences élevées qui peuvent sembler inaccessibles aux petites organisations fonctionnant sur une base bénévole. Pour Valais Solidaire, il est essentiel de pouvoir accompagner ses membres, même les plus petits, dans cette recherche de qualité. Le secrétariat de Valais Solidaire se tient donc à dispositions des organisations qui le souhaitent pour les coacher sur des thèmes spécifiques, comme la comptabilité générale, le système de contrôle interne ou encore la prévention des comportement sexuels répréhensibles.

Formations et ateliers d’échanges d’expériences

Valais Solidaire propose à ses organisations membres des formations spécialisées. De la gestion de projets, à la comptabilité, en passant par la communication ou la recherche de fonds, ces formations couvrent un large éventail. Elles renforcent les compétences des associations membres et sont parfois suivies par des ateliers d’échanges d’expériences où les associations membres peuvent se rencontrer et partager les bonnes pratiques.