Fournir de l’électricité à un coût abordable aux membres de l’association locale.
Malgré l’acceptation d’une stratégie d’électrification rurale par le Gouvernement, environ 46% des ménages rwandais sont considérés comme pauvres et souffrent d’un très faible niveau d’accessibilité à l’électricité. Suite au remplacement des lampes à pétrole par un moyen d’éclairage moins polluant, pouvant être assemblé et réparé sur place à très faible coût (LedRwanda), l’association tire le constat suivant : les couches les plus pauvres de la population ne disposent que de très peu de moyens financiers qui ne leur permettent pas d’acheter les nouvelles lampes. C’est la raison pour laquelle, le projet propose de construire une centrale solaire capable de recharger 300 lampes et de permettre à la population d’acheter uniquement l’usage des lampes. S’ajoutent à cela, des formations pour techniciens afin de garder une certaine autonomie. Le projet vise ainsi des économies d’énergie, tout en améliorant les conditions de vie de la population et en les aidant à s’intégrer dans le monde du travail local.
Bénéficiaire :
Les membres de l’association de parents de la cellule de Ngoma
Partenaire local :
Association de parents d’élèves de l’école primaire de Ngoma « URUMURI I WACU » (Lumière chez nous), Muhanga
Financement :
VSS année 1 : CHF 9’925
Coût total du projet : CHF 36’486
Objectif agenda 2030
Résultat final
Le concept n’a pas été accepté pour plusieurs raisons :
Les besoins existent, et ils sont immenses, mais le marché n’existe pas, pour la simple et bonne raison que les gens n’ont pas les moyens financiers de les satisfaire.
Une fois les lampes déchargées, les rares personnes qui s’étaient abonnées ont préféré rester dans le noir au lieu de ramener les lampes pour les recharger. Ce qui donne l’impression que la lumière ne fait pas partie des priorités des gens, ce qui n’est sûrement pas le cas : les utilisateurs, qui vivent avec moins de USD 0,50 par jour ont, tout simplement, beaucoup de peine à trouver USD 0,30 par semaine pour la recharge ! A moins que le concept n’ait été mal expliqué par notre partenaire et mal compris par les utilisateurs.
L’arrivée imminente du réseau électrique (selon les promesses du gouvernement, même si cela risque de prendre plusieurs années) ainsi que des kits distribués gratuitement, ponctuellement et de façon très aléatoire par des instances gouvernementales.
Les batteries de nos lampes ne sont pas toutes de très bonnes qualité et leur autonomie laisse à désirer : moins de 3 heures d’autonomie pour plus de la moitié des lampes testées, loin des 8 heures d’autonomie annoncées à nos partenaires locaux.
Le projet est mis en veille depuis la dissolution en mai 2021 de l’Association Urumuri Iwacu, notre partenaire local, à la suite du nombre d’abonnés insuffisant et à l’impossibilité de respecter le contrat avec Rwanda Ensemble. Selon la décision du comité de Rwanda Ensemble en sa séance du 01.06.2021, la centrale a été installée sur le toit du Centre maternel et alimente les machines à coudre depuis le 15 octobre 2021.
Actuellement, nous nous activons à remplacer composants défectueux (batteries et LED) par des produits de meilleure qualité. Puis, nous allons avec l’Association Mamans Ados, relancer ce projet de location de lampes en favorisant dans un premier temps la mise à disposition gratuite, puis les consommateurs étant convaincus par leur forte utilité, ils seront plus enclins à les louer.