20-166 Mise en place d’une unité de transformation de manioc – Nouvelle Planète

Amélioration des conditions de vie des producteurs et transformateurs de Kpohoudjou et de ses environs

L’économie béninoise est essentiellement basée sur le secteur primaire. L’agriculture occupe environ 70% de la population et joue donc un rôle de taille dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, tant pour l’autoconsommation des ménages que pour l’approvisionnement des marchés régionaux. Le projet prévoit la mise en place d’une unité de transformation de manioc dans le village de Kpohoudjou, le renforcement des capacités du bureau du partenaire local et l’élaboration d’une stratégie commerciale adaptée au contexte local.

Les buts principaux sont : Transformer et conditionner le manioc de manière professionnelle, 

Améliorer les rendements des champs de manioc,

Soulager les femmes des tâches pénibles et chronophages,

Exploiter de manière efficace, efficiente et durable un produit cultivé localement,

Encourager l’émergence d’un tissu économique local, afin d’améliorer le niveau de vie des habitants et lutter contre l’exode rural.

Bénéficiaire

28 membres du groupement Enougnon ainsi que leur famille, soit environ 215 personnes et 1’000 personnes du village qui profiteront du puits installé à proximité de l’unité. 1’600 producteurs des environs de Kpohoudjou.

 

Partenaire local :

Groupement Enougnon

Financement :

VSS année 1 : CHF 20’000 

Coût total du projet : CHF 42’552

Organisation

Nouvelle Planète

Secteurs d’activités

Agriculture

Economie

Objectif agenda 2030

Statut du projet

Terminé

Durée

2020-2021

Pays

Bénin

Continent

Afrique

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Résultat final

Le projet s’est déroulé dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Le Bénin a été comparativement moins touché que d’autres régions. Le village se trouvant dans une zone reculée, la mise en œuvre du projet n’a pas connu de retards. Les formations et les réunions se sont tenues dans le respect des règles sanitaires en vigueur au Bénin, soit la distanciation sociale et le lavage régulier des mains. Ces aspects ont été rappelés lors des formations.

Pour Nouvelle Planète, les objectifs ont été atteints. A Kpohoudjou, la transformation du manioc se fait désormais de manière semi-professionnelle.

En effet, l’unité́ de transformation a pu être construite et est équipée (moulin motorisé, un tamiseur, presse à cric et un triporteur pour le transport du manioc brut et transformé). Les bâtiments, contrôlés par un ingénieur indépendant, sont d’excellente qualité. Cette unité fonctionne de manière autonome et est gérée par le groupement.

De plus, un puits (dont l’eau est à disposition pour tout le village) et une latrine complètent l’infrastructure mise en place. La mécanisation du travail a permis de soulager les femmes de tâches chronophages et pénibles (râpage et tamisage).

Différentes formations (gestion, vie associative et techniques de compostages et de transformation du manioc) ont été proposées afin que les personnes obtiennent les compétences nécessaires à la pérennité du projet. Le groupement qui gère l’unité a été structuré de manière à garantie une gestion transparente et performante.

Les produits transformés sont écoulés sur le marché́ local et régional. Les revenus supplémentaires dégagés permettent aux membres d’améliorer la qualité́ de vie de leur famille et de desserrer l’étau de la pauvreté́, sans évoquer les nombreux paysans qui peuvent écouler désormais facilement leurs récoltes. Cette nouvelle situation ouvre des perspectives : scolarisation des enfants, prise en charge sanitaire précoce, capacité d’investissement, sans oublier la valorisation de l’autonomie féminine. Un cercle vertueux semble démarrer.