20/19-147 – SATPRAYAS Centre de jour pour les enfants et jeunes avec handicaps – Bhavisya

Quand on parle du Népal aujourd’hui, on évoque encore les tremblements de terre d’avril et mai 2015. Cette catastrophe ne doit pas occulter les difficultés endémiques de ce pays à se sortir de l’extrême pauvreté, du chaos politique et de sa situation de dépendance, en sandwich entre l’Inde et la Chine. Le coût de la vie augmente de manière constante et les salaires ne suivent pas. Conséquence : avec un emploi « normalement rémunéré » dans un emploi non spécialisé (services, restauration, vente, artisanat, etc..) de 6’000 à 8’000 Rs par mois (55 à 75 CHF) il n’est pas possible de faire vivre un ménage. Pourtant, la reconstruction est très active et les prix des terrains, de la construction et des loyers explosent. La situation sociale népalaise est donc toujours très tendue et son évolution imprévisible.

Bhavisya Népal souhaitent élargir le cercle des entreprises partenaire (2 nouvelles à trouver) pour que le programme puisse accueillir en intégration professionnelle 10 jeunes en 2019.

Que le programme de formation de certains jeunes du centre dès 15 ou 16 ans soit modifié afin qu’ils soient affectés 3 jours par semaine (3/6) à l’acquisition de compétences manuelles et aussi de travailler sur l’autonomie, pour les préparer à s’adapter à une activité en entreprise, moins « maternante » que celle du centre de jour.

Bénéficiaires : 
30 enfants accueillis quotidiennement – 5 à 10 jeunes avec handicap intégrés en entreprise

Partenaire local :
Bhavisya Népal

Financement :
VSS année 1 : CHF 12’400
VSS année 2 : CHF 12’400
Coût Total du projet : CHF 62’000.00 

Organisation

Association Bhavisya

Secteurs d’activités

Education 

Formation-professionnelle

Objectif agenda 2030

Statut du projet

Terminé

Durée

2019-2020

Pays

Népal

Continent

Asie

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Résultat final

Le projet 20/19-147 SATPRAYAS, prévu sur les années 2019 et 2020 a été fortement impacté par la crise du COVID survenue au Népal en mars 2020. La deuxième année a donc dû être aménagée en fonction de cette nouvelle réalité, et le priorités quelque peu réajustées… 

2019 Lancement du projet d’insertion professionnelle de jeunes avec handicap mental dans des entreprises artisanales de Bhaktapur

2020 : la crise du COVID a stoppé net toutes les activités ; fermeture du centre, fermeture des écoles, fermeture de tous les ateliers. Suspension forcée du projet.   

Néanmoins, la crise COVID a eu un avantage inattendu, celui de mettre en évidence les capacités de résilience et d’adaptation du personnel du centre Satprayas. Si le centre a été fermé en mars 2020, par décision administrative (toutes les structures scolaire et para scolaires ont été fermées durant plus d’une année et demie), l’activité du personnel et le suivi des enfants se sont poursuivis dès avril 2020 : les enfants ne pouvant plus venir au centre, c’est le personnel (9 personnes) qui s’est déplacé régulièrement au domicile des enfants pour assurer un suivi minimum et le contact avec les parent. 

Un suivi à distance s’est aussi mis en place par WhatsApp et Messenger pour poursuivre l’enseignement à distance et aussi des séances de « physiothérapie », le parent à domicile faisant les exercices donnés en live par la physio depuis le centre. 

En septembre 2020 un déconfinement partiel a été possible, Satprayas a mis en place un accueil alterné des enfants (la moitié un jour et l’autre moitié le jour suivant) assurant à chaque enfant une présence effective au centre de 3 jours/semaine. 

En septembre 2021 au moment du déconfinement complet, Satprayas a pu reprendre son activité normale, avec un effectif et une fréquentation complète (30-35 enfants par jour). Pratiquement aucun enfant n’a été « perdu durant la période COVID, ce qui atteste de la réalité et de la qualité du suivi qui a été mis en place durant cette période compliquée.  

Par ailleurs Satprayas a débuté une activité de confection de petits objets (porte-clés/cartes postales peinte/colliers) qui combinent le travail en atelier de poterie des deux jeunes, la confection des cartes et enveloppes par un atelier tissus papier et les petits travaux qui peuvent être effectués par des jeunes dans le centre (enfilage de perles, peinture de cartes, etc). 

Bhavisya Suisse n’est pas intervenu dans la mise en place de cette organisation, qui a été entièrement le fait de la direction et du personnel de Satprayas.  

10 jeunes adultes avec un handicap sont intégrés dans des entreprises en fin 2020 

15 jeunes participent au programme de préparation à l’insertion professionnelle fin 2020.