23/22-191 – Soutien ciblé aux plus démunis pour la scolarisation supérieure et favorisera promotion de la formation professionnelle et apprentissage des jeunes de Momé-Katihoé – AKT

AKT projet 22-191

Poursuite du développement de la formation supérieure et professionnelle auprès d’adolescent-e-s de la région de Momé-Katihoé tel que mis en place grâce aux apports financiers de VSS et de l’AKT : 

Aide ciblée aux plus démunis dont orphelins afin de permettre la poursuite de leur scolarité en post-primaire relevant des frais parallèles uniquement qui malgré la gratuité instaurée depuis 2021, restent pour ces bénéficiaires une réelle difficulté, au risque de quitter l’école 

Aide financière permettant à des jeunes filles et des jeunes gens, d’une part, d’entreprendre ou de poursuivre une formation au niveau des apprentissages, d’une formation professionnelle. 

 En aidant des enfants/jeunes seuls et ceux dont les familles n’ont pas les moyens de payer des études supérieures, c’est œuvrer pour des générations de jeunes capables ensuite de s’orienter vers une formation débouchant sur une certification. 

Ce projet tient compte du contexte comme de nos valeurs quant à la nécessité d’une éducation le meilleur possible pour tous. Dans ce sens, c’est reconnaître leurs capacités intellectuelles et désir d’apprendre ainsi que rétablir une certaine équité. 

Des jeunes laïcs et des religieuses de la communauté en début ou cours de formation professionnelle ou d’apprentissage seront ainsi en mesure d’obtenir une certification leur permettant l’exercice du métier. 

 L’aide aux apprentissages de jeunes du village/ de la région leur permettra de la poursuivre une formation pratique en vue du certificat de capacité,  

Favoriser la parité entre filles et garçons reste un objectif important en vue de l’atomisation/indépendance des filles plus vulnérables dans ce contexte culturel encore très empreint du patriarcat.

Depuis plusieurs année, l’AKT, en partenariat avec VSS, appuie la scolarité des enfants et la formation des jeunes. Avec la gratuité de la scolarité promulguée il y a environ 5 ans, sa réalisation n’est intervenue que depuis 2021. Dans ce contexte, le nombre d’enseignants, en relation avec la fréquentation au post-primaire, exige pour une scolarité de qualité l’engagement de maîtres volontaires. Cela engendre des coûts que les familles doivent couvrir. Le comité des parents intervient dans l’engagement des maitres suppléants ce qui démontre leur intérêt pour une éducation de bon niveau, Pour l’ISHNDC, ce comité est aussi un groupe partenaire et de référence. Auprès duquel l’institution des sœurs peut avoir une influence, notamment pour la poursuite des études des filles. 

En plus de l’aide financière de VSS et AKT, l’ISHNDC, dans ces contacts et relations avec la population, envisage une nouvelle stratégie (aider les parents agriculteurs à aider leurs enfants), c’est-à-dire par des conseils et moyens pour adapter les cultures aux aléas climatiques pouvant apporter quelques meilleurs revenus pour les sortir de leur précarité. 

Bénéficiaires : 

20 collégien-ne-s et 10 lycéen-ne-s 

5 religieuses de la Communauté en formation HES ou universitaire 

10 apprenti-e-s 

Partenaire local :

Institut des Sœurs Hospitalières de Notre Dame de Compassion (ISHNDC) Momé-Katihoé / Afagnan Togo

Financement :
VSS année 1 : CHF 9’871

VSS année 2 : CHF 9’871

Coût Total du projet : CHF 36’847

Organisation

Aide Katihoé Togo AKT

Secteurs d’activités

Education

Formation professionnelle

Objectif agenda 2030

Statut du projet

Terminé

Durée

2022 – 2024

Pays

Togo

Continent

Afrique

Résultat final :

Le projet vise à offrir une formation professionnelle de qualité à 10 jeunes dont 5 Sœurs, afin de renforcer leurs compétences et leurs perspectives d’emploi, à donner une formation académique de base à 30 jeunes, issus des milieux défavorisés. La formation couvre un large éventail de domaines, y compris l’ophtalmologie, le laboratoire, sage-femme, soins infirmiers, la couture, la mécanique, la carrosserie, la chaudronnerie, l’électro-électrique, la cordonnerie…, ainsi que l’éducation scolaire dont 10 jeunes au lycée dont 03 filles et 07 garçons et 20 jeunes au collège dont 14 filles et 06 garçons.

  • Master en Ophtalmologie au Bénin. NB : Cette voie de formation a remplacé la formation de médecine UNI Lomé dont l’année propédeutique n’a pas abouti aux résultats nécessaires pour passer en1ère année de médecine.

Elle suit depuis l’année académique 23-24, une spécialisation en Ophtalmologie, Master 1 au Benin. Les résultats obtenus à ce jour sont satisfaisants et permettent à l’étudiante une certaine résilience quant à l’expérience précédente malgré tous les efforts faits au cours de cette année universitaire. Parcours particulièrement difficile lors duquel des inégalités de genre avérées ont été mises en évidence.

  • Laboratoire : La sœur a bien terminé son année académique et a obtenu son attestation de fin d’étude. Elle entrera en fonction au sein de l’ISHNDC.
  • Sage-femme : La sœur continue sa formation et finira cette année. Elle obtiendra son attestation après le stage de fin de formation et pourra se mettre au service de l’ISHNDC dès cet automne
  • Infirmière : Les deux sœurs terminent leur formation après la soutenance de leur travail de recherche, cette année. Elles entreront en fonction à l’ISHNDC au terme de leur cursus.
  • Apprentissages dans différents domaines : Les dix jeunes sont dispatchés en parité de sexe 5 jeunes filles et 5 jeunes garçons. 7 d’entre eux ont terminé avec succès la 2ème année, les 3 autres toujours en cours de formation. A savoir que les entrées en formation et leur terme varient selon les types d’apprentissage.
  • Éducation scolaire : Les jeunes au lycée et au collège ont commencé les vacances. Ceux qui ont passé l’examen de baccalauréat 1ere partie et l’ont réussi. Les autres attendent leurs résultats.

Obstacles :

Les SHNDC ont rencontré certains défis dans la mise en œuvre du projet : Les jeunes ont besoin d’équipements et de matériels spécifiques pour certains domaines, tels que des machines à coudre, des outils d’électro-électrique, PC personnel pour les études académiques, etc. Elles ont identifié ces besoins et pu répondre à certains, uniquement.