Le Bénin, comme la plupart des pays d’Afrique subsaharienne connaît une importante croissance démographique. La population du Bénin est passée de 3 millions en 1950 à 12 millions aujourd’hui. En même temps, les terres se sont appauvries à cause d’une surexploitation par l’agriculture d’exportation (coton) et l’augmentation du bétail.
Pour contenir le nombre élevé de grossesses non-désirées et d’avortements (clandestins) les centres de planning familial gouvernementaux administrent principalement l’implant d’hormones (Norplan). Ce produit chimique cause souvent des saignements répétitifs, effet secondaire mal vu, surtout parmi les femmes musulmanes, qui alors sont ‘impures’ quasiment tout le temps. Des problèmes de couples en résultent.
Les services officiels de planning familial se limitent à distribuer les produits, sans donner des informations sur le cycle ou les jours fertiles.
L’enseignement de la régulation naturelle des naissances a été introduit au Bénin depuis 2014. L’acceptation par les chefs et populations rurales est très bonne et la demande augmente. Plusieurs ONG béninoises s’intéressent à cette nouvelle approche de planning familial. Il s’agit de former les cadres de ces ONG et ensuite des formatrices et formateurs à la méthode Maternité Désirée. La contribution de Valais Solidaire permettra de co-financer le démarrage jusqu’à ce que les ONG partenaires aient inclus MatDés dans leurs budgets. Les activités comprennent 2 ateliers d’information approfondie, la collaboration avec 5 ONG, la formation et le suivi de 50 futures formatrices et de 10 formateurs, ainsi que la supervision, évaluation et communication.
Bénéficiaires :
L’extension du programme Maternité Désirée présentée ici permettra à 5 nouvelles ONG d’avoir chacune 10 formatrices et 2 formateurs MatDés. Dans la deuxième année, ces nouvelles formatrices formeront 2500 femmes et les formateurs 2000 hommes.
Les bénéficiaires indirects sont les autres membres des familles concernées (env. 10’000 personnes).
Partenaire local :
Association pour la Promotion de l’Élevage au Sahel et en Savane (APESS) – Bénin
Responsable du projet: GNANLI Bouraïma
L’APESS est une organisation pluri-pays basée à Ouagadougou au Burkina-Faso. L’APESS-Bénin a été créée comme entité juridiquement indépendante en 2020. APESS-Bénin avait depuis sa création des mandats ponctuels. Le présent projet sera le premier « grand » projet mis en œuvre par l’APESS-Bénin.
Financement :
VSS année 1 : CHF 15’000
VSS année 2 : CHF 15’000
Coût Total du projet : CHF 135’757
Objectif agenda 2030