21/20-171 – Soutien à la scolarisation au niveau supérieur (collège et lycée) – Formation professionnelle et apprentissage – AKT

Ce projet vise la poursuite du développement de la formation supérieure et professionnelle auprès d’adolescent-e-s de la région de Momé-Katihoé tel que mis en place grâce aux apports financiers de VSS et de l’AKT.

Une aide financière permet à des jeunes filles et des jeunes gens d’entreprendre ou de poursuivre une formation au niveau des apprentissages, d’une formation professionnelle. Dans sa stratégie, l’ISHNDC soutient les plus nécessiteux. En aidant des enfants seuls et ceux dont les familles n’ont pas les moyens de payer des études supérieures, c’est œuvrer pour des générations de jeunes capables ensuite de s’orienter vers une formation débouchant sur une certification.

Des jeunes laïcs et des religieuses de la communauté en début ou en cours de formation professionnelle ou d’apprentissage seront ainsi en mesure d’obtenir une certification leur permettant l’exercice d’un métier. L’aide aux apprentissages de jeunes du village ou de la région leur permettra de la poursuivre une formation pratique en vue du certificat de capacité.

Bénéficiaires : 

Les adolescent-e-s et jeunes adultes de la région de Momé-Katihoé. –

  • 40 collégiennes et collégiens, en respectant la parité autant que possible
  • 15 lycéennes et lycéens, idem
  • 7 à 8 apprenti-e-s dont des garçons et filles du village, à répartir dans différents types d’apprentissage.
  • 1 Sœur en soins infirmiers de santé mentale, suite du Master, à Lomé.
  • 1 Sœur en soins infirmier, école d’infirmières, en 3ème année.
  • 1 Sœur en gestion comptable, 2ème année.
  • 1 Sœur entrepreneuriat agricole

Partenaire local :
Institut des Sœurs Hospitalières de Notre Dame de Compassion (ISHNDC) Momé-Katihoé / Afagnan Togo

Financement :
VSS année 1 : CHF 10’000
VSS année 2 : CHF 10’000
Coût Total du projet : CHF 30’481.00 

Organisation

Association AKT Togo

Secteurs d’activités

Education 

Formation professionnelle

Objectif agenda 2030

Statut du projet

Terminé

Durée

2020-2021

Pays

Togo

Continent

Afrique

Découvrir et télécharger  la fiche projet : ici

 

Résultat final :

Collège : 

  •  40 prévus au budget, 50 admis en septembre 2020 selon critères énoncés mis à part leur statut de démunis, voire d’orphelins ayant passé au niveau suivant sans problème. 
  • 53 élèves en plus. Pas de commentaires négatifs concernant leur scolarité à ce jour. 

Pour les 103, ils/elles sont : 42 en 1ère année / 8 en 2ème / 24 en 3ème et 29 en 4ème. 

 Lycée : 15 prévus au budget, 6 garçons et 2 filles admis en septembre 2020, poursuivant leur formation. Pour l’année 21-22, 8  sont toujours présents et sont en voie de terminé avec succès. 

 Formation infirmières : 1 étudiante a terminé avec succès, en 21; les 2 étudiantes en attente (à cause de la Covid) prévues au budget ont commencé leur formation à l’école publique. 

2 admises à l’école publique dès 21 ont été mutée sur Ecole d’Afagnan, école privée, dans courant automne 21 ; raisons/ coûts des études et modalités pour les couvrir. 

 Master en santé mentale : 1 étudiante en dernière année de formation remplissant toutes les conditions de réussite en décembre 2021. A pris la direction du CSM, Lomé dès janvier 22.  

Formation en gestion : en 3ème année de licence comprenant un stage et la rédaction de son mémoire qu’elle avait entamé pendant la période de confinement. Terminera avec son titre de licence à la fin de cette période scolaire. 

Lycée agricole : L’étudiante a terminé sa formation dont la soutenance de son travail de fin de formation avec succès fin 21. 

 Apprentissages : 5 à 8 budgétés, cependant l’AKT avait laissé ouvert un nombre plus important, car ce type de formation est à privilégier dans un contexte tel que le Togo et ces zones villageoises. 11 en cours de formation : 

  • Construction métallique – Cordonnerie – Coiffeuse – Couturière – Cuisine  -Électricité – Carrosserie : dont 7 garçons et 4 filles 

Malgré le décès de Sr Marie-Bosco aux commandes des projets scolarisation et formations prof. depuis plus de 12 ans, ce projet a été conduit de façon appréciable et avec compétence. Les objectifs fixés tenus ; – ceux en relation avec le suivi dont particulièrement l’organisation de rencontre avec les partenaires sont encore à promouvoir, ou alors à mieux documentés. 

 Sr Alida a clairement exprimé avoir compris qu’en face d’imprévus ou de situations comme celle qu’elle a dû gérer, mis à part des possibilités budgétaires, d’autres critères ou valeurs étaient à prendre en compte.