
Le projet SEM 23 est en lien avec la démarche Acteurs Pour une École de Qualité́ (APEQ) qui vise l’accroissement, par la formation continue, du nombre d’enseignants qualifiés dans des pays d’Afrique francophone, en particulier pour le niveau préscolaire.
Il s’agit d’un projet inter-syndical et binational concernant le Bénin et le Togo, rassemblant des formateurs de classes maternelles et primaires. Avant d’initier une formation continue d’enseignants d’une durée de trois ans, à travers des stages d’été qui seront centrés sur la pratique en classe, l’analyse de cette pratique et l’échange pédagogique, un séminaire consacré à la formation des formateurs du niveau « maternelle » pour le Bénin et le Togo s’avère indispensable, afin d’actualiser et d’enrichir leurs compétences. Par ailleurs, le syndicat des enseignants primaires du Togo souhaitant renouveler le pôle de ses formateurs, CPA lui a proposé d’intégrer cette formation.
La coopération repose sur l’échange d’expériences entre formateurs locaux de degrés et de provenances diverses et avec les volontaires suisses, pour contribuer au perfectionnement professionnel des différents acteurs et par là, à l’amélioration de l’enseignement dans les régions concernées.
Bénéficiaires :
1 coordinateur et 3 formateurs de formateurs locaux bénéficieront de l’appui de CPA pour construire, encadrer et évaluer le projet de formation.
30 (3 x 10) futurs formateurs bénéficieront de la formation continue élaborée en concertation avec CPA.
Partenaire local :
Bénin : YNAEM – Syndicat National des Enseignants des Écoles Maternelles
Togo : SYNEPET – Syndicat National des Éducatrices et éducateurs de la Petite Enfance au Togo
SELT – Syndicat des Enseignants Laïcs du Togo (primaire)
Financement :
VSS année 1 : CHF 8’000
Coût Total du projet : CHF 15’403