23-206 – Séminaire de formation des formateurs 2023 (SEM23) – Fondation CPA

Le projet SEM 23 est en lien avec la démarche Acteurs Pour une École de Qualité́ (APEQ) qui vise l’accroissement, par la formation continue, du nombre d’enseignants qualifiés dans des pays d’Afrique francophone, en particulier pour le niveau préscolaire.
Il s’agit d’un projet inter-syndical et binational concernant le Bénin et le Togo, rassemblant des formateurs de classes maternelles et primaires. Avant d’initier une formation continue d’enseignants d’une durée de trois ans, à travers des stages d’été qui seront centrés sur la pratique en classe, l’analyse de cette pratique et l’échange pédagogique, un séminaire consacré à la formation des formateurs du niveau « maternelle » pour le Bénin et le Togo s’avère indispensable, afin d’actualiser et d’enrichir leurs compétences. Par ailleurs, le syndicat des enseignants primaires du Togo souhaitant renouveler le pôle de ses formateurs, CPA lui a proposé d’intégrer cette formation.

La coopération repose sur l’échange d’expériences entre formateurs locaux de degrés et de provenances diverses et avec les volontaires suisses, pour contribuer au perfectionnement professionnel des différents acteurs et par là, à l’amélioration de l’enseignement dans les régions concernées.

 Bénéficiaires : 

1 coordinateur et 3 formateurs de formateurs locaux bénéficieront de l’appui de CPA pour construire, encadrer et évaluer le projet de formation.
30 (3 x 10) futurs formateurs bénéficieront de la formation continue élaborée en concertation avec CPA.

Partenaire local :

Bénin : YNAEM – Syndicat National des Enseignants des Écoles Maternelles

Togo : SYNEPET – Syndicat National des Éducatrices et éducateurs de la Petite Enfance au Togo

  SELT – Syndicat des Enseignants Laïcs du Togo (primaire)

Financement :

VSS année 1 : CHF 8’000

Coût Total du projet : CHF 15’403

Organisation

Fondation CPA

Secteurs d’activités

Education

Objectif agenda 2030

Statut du projet

Terminé

Durée

2023

Pays

Togo

Continent

Afrique

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Résultat final :

SEM 23, Séminaire de formation de futurs formateurs et formatrices d’enseignants (FuFE) a atteint les objectifs posés par les partenaires demandeurs et par CPA. Il confirme la pertinence du choix de CPA de favoriser l’autonomisation d’équipes pédagogiques en matière de formation continue des enseignants locaux. Il s’inscrit ainsi dans l’ODD 4 « Éducation de qualité » et complète l’offre APEQ de CPA « Agir pour une éducation de qualité ».

Les contenus et les stratégies pédagogiques déjà expérimentés par CPA au Bénin et au Rwanda ont été adaptés aux réalités locales du Togo et du Bénin. Les supports pédagogiques créés par CPA ont étayé les animations et constitué une mémoire transférable dans les projets d’avenir des participants, dans leurs syndicats respectifs, auprès des enseignants de leurs pays.

La priorité à la construction des savoirs et des compétences par les acteurs locaux de l’éducation a surpris les participants habitués à des contenus attendus, souvent orientés vers les connaissances. Les pratiques pédagogiques actives, créatives et participatives ont constitué un moteur de succès de ce séminaire et créé un fort engagement des bénéficiaires.

L’initiative des trois syndicats de qualifier leurs membres et de constituer une équipe dynamique de formateurs s’inscrit dans les objectifs d’une Education de qualité (ODD4) portée par les agents du terrain. L’ancrage syndical peut garantir une pérennité, mais à condition de pouvoir mobiliser des fonds adéquats.

1 coordinateur et 4 formateurs de formateurs locaux ont bénéficié de l’appui de CPA (2 volontaires) pour construire, encadrer et évaluer le projet de formation.

– 30 (3 x 10) futurs formateurs ont bénéficié de la formation continue élaborée en concertation avec CPA.

Le projet conçu à distance a su répondre aux attentes des partenaires locaux et aux possibilités de CPA. Il s’appuyait sur les expériences pédagogiques antérieures de formation de formateurs lors de SEM 18 au Bénin et SEM 22 au Rwanda.

Tant les objectifs stratégiques que pédagogiques ont été pertinents. La satisfaction des participants tout au long des 2 semaines a garanti une assiduité totale et un fort engagement des personnes. La cohésion entre les participants s’est vite exprimée au-delà des différences de niveaux scolaires (primaire et maternelle), des expériences préalables avec CPA (aucune pour les syndicats de classes maternelles Synepet et Synaem), des cultures nationales, des postes occupés (enseignants, directeurs d’école, conseillers pédagogiques).

L’alternance entre travaux personnels et échanges en groupe, techniques orales et illustrations, pratique créative et apports théoriques a assuré une émulation permanente.

La variété et la complémentarité des apports des six animateurs a ancré la formation dans le terrain. Cet exploit dû aux compétences locales est le premier dans la conduite de stage de formation de formateurs.

Les supports pédagogiques rédigés par CPA et basés sur les expériences de terrain ont étayé les animations et constitué une documentation papier et informatique à disposition de chacun.

Les résultats très satisfaisants confirment les conclusions de l’étude de JB Tossou l’été dernier au Bénin quant à la pertinence des projets CPA et l’engagement des acteurs locaux.