Dans la vallée du Khembalung, les villages de Saisima et Dobatak sont isolés durant une partie de l’année en raison d’une rivière, la Jakisur Khola, dépourvue de pont et qui ne peut être franchie qu’à gué. Durant la mousson la traversée de cette rivière présente de grands risques. Si la population des villages a récemment amélioré les chemins, la construction du pont est hors de leur portée. Cette situation est particulièrement catastrophique pour les enfants habitant Dobatak qui doivent emprunter le chemin et franchir la rivière pour se rendre dans des écoles situées plus bas dans la vallée.
Dans ce contexte, l’association Nepalko Sathi désire soutenir les habitants en construisant un pont pour rendre l’accès de leurs villages plus aisé et ainsi rompre leur isolement. Ce pont contribuera de plus à lutter contre l’exode rural, en améliorant les communications inter-villages et en facilitant l’accès des touristes à la région
Bénéficiaire :
Population du Khembalung (20 familles et 8 nonnes)
Partenaire local :
Népalko Sathi (Népal)
Gouvernement népalais (apport financier)
Financement :
VSS année 1 : CHF 8’500
VSS année 2 : CHF 1’900
Coût total du projet : CHF 16’000
Objectif agenda 2030
Résultat final :
La réalisation du pont n’est pas un projet et une finalité en soi, mais s’inscrit dans la poursuite de nos actions humanitaires dans le Khembalung (école, pont de Saisima, éclairage, fourneaux, programme de permaculture (réalisation d’un jardin communautaire et formation)). Le but de notre association est d’améliorer les conditions de vie de la population pour lutter contre l’exode rural. La construction du pont permet aux habitants de rester dans les villages d’altitude. En effet, la sécurité des chemins et le franchissement facilité d’obstacles naturels tels que la rivière Jakisur permet d’éviter un exode vers les villages en contrebas de la vallée, qui pourrait être définitif.
Ce projet répond à une demande de la population locale. Ce pont améliorera les communications inter-villages, mais aussi facilitera l’accès des touristes.
A Dobatak, une grotte sacrée attire des visiteurs de toute la région qui y viennent en pèlerinage. Ce tourisme local donne l’occasion aux habitants de gagner un peu d’argent. Au village de Saisima, un important Gompa est en cours de construction et deviendra un centre de formation pour les jeunes. Les retombées pour la population ne seront pas négligeables (fournitures alimentaires et services).
Le lieu de pèlerinage de Saisima accueille de nombreux pélerins, qui empruntent l’itinéraire du pont pour se rendre au village.
Depuis la réalisation du projet, 5 trekkings éthiques avec des touristes occidentaux ont eu lieu dans la vallée et apportent une plue-value pour la population locale.