Ce projet comprend 2 volets:
formation par télé-enseignement : pour cela nous devons créer un auditoire avec un matériel adapté. Une convention signée avec l’hôpital universitaire de Ouahigouya permettra aux étudiants en médecine et aux infirmières de suivre des cours donnés par les universités de Genève et de Fribourg, formations complémentaires à celles reçues au Burkina Faso dans des domaines spécifiques (prévention et traitement du Noma, prise en charge des prématurés, infections en néonatalogie, cancérologie gynécologique…). Ce nouvel auditoire sera également utilisé pour un enseignement direct adressé à tous les agents de santé burkinabès.
Extension de la maternité et de la néonatalogie : Ces 2 services qui fonctionnent depuis 2018 sont insuffisants pour répondre aux besoins actuels. L’extension qui était déjà prévue lors de la construction du bâtiment initial va se faire dès que possible. Une unité de soins septiques va être ajoutée à la néonatalogie et des chambres supplémentaires à la maternité.
Bénéficiaire :
Les bénéficiaires de ce projet seront d’abord le personnel médical et les futurs médecins qui recevront une bonne formation mais aussi toute la population du Nord du Burkina Faso qui trouve au CMCPP des infrastructures adéquates et des soins de qualité donnés par des agents de santé compétents.
Partenaire local :
Association Persis Burkina
Financement :
VSS année 1 : CHF 40’000
Coût total du projet : CHF 530’000
Objectif agenda 2030
Résultat final :
Le projet s’est déroulé comme prévu. Une partie du mobilier et des équipements médicaux doivent encore être acheminés par container en 2023.
Concernant l’auditoire, un bilan du nombre d’enseignement pourra être fait à la fin 2023.
Le matériel audiovisuel fonctionne.
Une collaboration avec l’Université de Genève avec un cours sur le thème de la santé du nouveau-né est en préparation.
Concernant le secteur maternité et néonatologie, 12 lits supplémentaires ont été installés et aménagement de 2 nouvelles unités en néonatologie.