
Le taux de violences sexuelles basées sur le genre (VSBG)est élevé en Ouganda. Les facteurs en sont les normes patriarcales, la stigmatisation liée au HIV, le manque d’accès à l’éducation et l’alcoolisme. De ce fait, 56% des femmes (15 à 49 ans) ont déjà expérimenté des cas de VSBG. Dans ce contexte, GWED-G, l’organisation locale partenaire, défend l’égalité des genres et remédie aux VSBG en développant des programmes augmentant la représentation et la participation des femmes dans les décisions politiques. GWED-G excelle en termes de formation et de sensibilisation. Cependant, leurs activités manquent de visibilité et l’organisation peine à communiquer ses succès.
Ce projet vise ainsi à travailler sur 2 axes : la communication externe des activités auprès des autorités locales, de la population et des organisations de la société civile ; la communication interne entre direction et collaborateurs, contribuant à sa consolidation institutionnelle. Il permettra ainsi de démultiplier les effets déjà déployés sur le terrain.
Bénéficiaire :
48’840 bénéficiaires directs : femmes et filles pauvres et vulnérables, âgées de 14 à 50 ans, ainsi que les victimes de la guerre (femmes et filles, hommes et garçons) 229’548 bénéficiaires indirects.
Partenaire local :
Gulu Women Economic Development and Globalization
(GWED-G)
Financement :
VSS année 1 : CHF 7’021
VSS année 2 : CHF 15’741
VSS année 3 : CHF 16’196
Coût total du projet : CHF 86’571
Objectif agenda 2030