Le taux de violences sexuelles basées sur le genre (VSBG)est élevé en Ouganda. Les facteurs en sont les normes patriarcales, la stigmatisation liée au HIV, le manque d’accès à l’éducation et l’alcoolisme. De ce fait, 56% des femmes (15 à 49 ans) ont déjà expérimenté des cas de VSBG. Dans ce contexte, GWED-G, l’organisation locale partenaire, défend l’égalité des genres et remédie aux VSBG en développant des programmes augmentant la représentation et la participation des femmes dans les décisions politiques. GWED-G excelle en termes de formation et de sensibilisation. Cependant, leurs activités manquent de visibilité et l’organisation peine à communiquer ses succès.
Ce projet vise ainsi à travailler sur 2 axes : la communication externe des activités auprès des autorités locales, de la population et des organisations de la société civile ; la communication interne entre direction et collaborateurs, contribuant à sa consolidation institutionnelle. Il permettra ainsi de démultiplier les effets déjà déployés sur le terrain.
Bénéficiaire :
48’840 bénéficiaires directs : femmes et filles pauvres et vulnérables, âgées de 14 à 50 ans, ainsi que les victimes de la guerre (femmes et filles, hommes et garçons) 229’548 bénéficiaires indirects.
Partenaire local :
Gulu Women Economic Development and Globalization
(GWED-G)
Financement :
VSS année 1 : CHF 7’021
VSS année 2 : CHF 15’741
VSS année 3 : CHF 16’196
Coût total du projet : CHF 86’571
Objectif agenda 2030
Résultat final :
Pendant toute la durée du projet, les femmes ont développé leurs capacités de leadership au sein des organisations communautaires grâce aux nombreuses activités mises en place par le partenaire et le volontaire. De nombreuses conférences, réunions et caucus ont été organisés sur le leadership des femmes et sur les droits fonciers en Ouganda ayant pour but de mettre en avant la problématique des femmes étant encore trop souvent dépourvues de leurs propres terres.
Un grand nombre de femmes ont été formées à l’entreprenariat ainsi que sensibilisées à des processus électoraux pacifiques, sur la santé sexuelle et reproductive, la nutrition et les violences sexuelles basées sur le genre (ci-après VSBG). En outre, le projet a permis aux femmes de participer activement dans les processus de décision politique. GWED-G a organisé un évènement réunissant des dizaines d’acteurs afin de garantir des processus électoraux pacifiques. Le partenaire a ainsi formé la plupart des observateurs·trices avant, pendant et après les élections dans la majorité des districts dans le nord de l’Ouganda. GWED-G a organisé régulièrement des réunions pour sensibiliser à l’importance de la présence des femmes dans les différents processus politiques, économiques et décisionnels à tous les échelons de la société. Durant son engagement, le volontaire a participé à plusieurs rapports finaux et a mené des formations pour mieux présenter ces rapports. Les objectifs visés par GWED-G ont été redéfinis et son action a été focalisée sur ses domaines prioritaires, notamment les VSBG, la santé et la nutrition. Le partenaire s’est ainsi considérablement renforcé institutionnellement.
Depuis l’arrivée du volontaire, le partenaire a amélioré sa communication interne grâce aux moyens de communication mis en place. La communication externe à travers les réseaux sociaux et le site internet a été significativement développée par l’équipe de communication afin d’améliorer la visibilité des projets menés par GWED-G.