
Sensibles aux grosses difficultés rencontrées par les adolescentes lorsqu’elles se retrouvent avec un bébé au cours de leur scolarité (décrochage scolaire, rapports très tendus avec la famille pouvant aller jusqu’à l’exclusion, difficulté à élever seules leur bébé quand elles-mêmes sont encore en pleine croissance, …),quelques femmes du secteur Kabacuzi au Rwanda ont créé une association sans but lucratif sous la dénomination « Mamans Ados ». L’association a ouvert un centre maternel de jour qui accueille 20 jeunes mamans avec leurs bébés, du lundi au vendredi. Elles y reçoivent des notions de base en couture, tricot, puériculture, maraîchage et cuisine. Elles sont en outre sensibilisées à l’importance de l’épargne et à la prévention des grossesses non-désirées. A la fin de la formation, l’association accompagne les premiers pas des jeunes mamans dans la vie active (suivi du développement des enfants, coaching individualisé ou en groupe pour le démarrage d’activités génératrices de revenus et la constitution d’une épargne). En janvier 2022, 20 autres jeunes mamans seront accueillies au centre avec leurs bébés. L’association Rwanda Ensemble soutient « Mamans Ados » et tente de pérenniser les ateliers « couture » et « tricot » en développant la production au bénéfice des jeunes défavorisés de la région.
Accueille à la journée des mamans ados célibataires, garde et soins de leurs bébés. Initiation à la couture, au tricot ou à l’agriculture des jeunes filles, afin de leur garantir une autonomie financière et une bonne insertion sociale.
Bénéficiaires :
40 mères adolescentes (de moins de 18 ans) et leurs enfants.
Partenaire local :
Association « Mamans Ados »
Financement :
VSS année 1 : CHF 11’572
VSS année 2 : CHF 10’384
Coût Total du projet : CHF 39’920
Objectif agenda 2030
Résultat intermédiaire :
Le projet en lui-même a démarré en janvier 2020 avec 20 mamans qui suite au covid ont débuté leur formation en novembre 2020 pour la terminer en novembre 2021.
Durant cette période, nous avons eu 20 jeunes mamans en 2ème année (volée 2021) en année de réinsertion, ainsi que 20 jeunes mamans en première année (volée 2022).
Douze mamans de la volée 2021 ont essayé de se mettre ensemble pour louer un local où elles pourraient travailler, mais il a été difficile de trouver un emplacement qui puisse convenir à toutes à cause des longues distances à parcourir à pied.
Il fut décidé de ne pas louer de local mais de mettre à disposition pour débuter 3 machines à coudre au Centre maternel. Le nombre des machines pourront être augmenté en fonction des besoins.
La visite d’une délégation du Comité de Rwanda Ensemble a permis de mieux comprendre les réalités du terrain et de discuter avec nos partenaires locaux et les jeunes mamans de la meilleure façon d’aider ces jeunes mères à préparer un avenir meilleur.
La moitié des jeunes mamans sont hébergées sur place car leur domicile est très éloigné de centre maternel pour un aller quotidien à pied.
La délégation du Comité a pu se rendre compte de la grande importance des séances bimensuelle de réinsertion : ces séances aident les jeunes mamans du Centre, qu’elles soient logées sur place ou non, à se reconstruire et à « sortir de leur grotte » pour préparer l’avenir ; elles constituent le socle pour toutes les activités du Centre.