Sensibles aux grosses difficultés rencontrées par les adolescentes lorsqu’elles se retrouvent avec un bébé au cours de leur scolarité (décrochage scolaire, rapports très tendus avec la famille pouvant aller jusqu’à l’exclusion, difficulté à élever seules leur bébé quand elles-mêmes sont encore en pleine croissance, …),quelques femmes du secteur Kabacuzi au Rwanda ont créé une association sans but lucratif sous la dénomination « Mamans Ados ». L’association a ouvert un centre maternel de jour qui accueille 20 jeunes mamans avec leurs bébés, du lundi au vendredi. Elles y reçoivent des notions de base en couture, tricot, puériculture, maraîchage et cuisine. Elles sont en outre sensibilisées à l’importance de l’épargne et à la prévention des grossesses non-désirées. A la fin de la formation, l’association accompagne les premiers pas des jeunes mamans dans la vie active (suivi du développement des enfants, coaching individualisé ou en groupe pour le démarrage d’activités génératrices de revenus et la constitution d’une épargne). En janvier 2022, 20 autres jeunes mamans seront accueillies au centre avec leurs bébés. L’association Rwanda Ensemble soutient « Mamans Ados » et tente de pérenniser les ateliers « couture » et « tricot » en développant la production au bénéfice des jeunes défavorisés de la région.
Accueille à la journée des mamans ados célibataires, garde et soins de leurs bébés. Initiation à la couture, au tricot ou à l’agriculture des jeunes filles, afin de leur garantir une autonomie financière et une bonne insertion sociale.
Bénéficiaires :
40 mères adolescentes (de moins de 18 ans) et leurs enfants.
Partenaire local :
Association « Mamans Ados »
Financement :
VSS année 1 : CHF 11’572
VSS année 2 : CHF 10’384
Coût Total du projet : CHF 39’920
Objectif agenda 2030
Résultat final :
Le Centre maternel de Kabacuzi se trouve, au fin fond du Rwanda, en zone rurale très reculée, à 1 heure de voiture de la ville la plus proche, Muhanga. L’habitat disséminé du Rwanda fait que les jeunes mamans habitent souvent loin du Centre. 10 jeunes mamans ((50%) de la volée 2022 ont dû se loger sur place pour suivre la formation, et plusieurs jeunes mamans de la volée 2023 faisaient chaque jour 3 heures de marche pour venir au centre et 3 heures pour rentrer à la maison. Ceci a compliqué le travail des formatrices et réduit le temps consacré à certaines activités, notamment le jardin potager, la cuisine et l’hygiène.
Pendant cette période 2020- 2023, 60 jeunes mamans et leurs 60 enfants ont bénéficié du soutien de Rwanda Ensemble et Valais Solidaire, et trois délégations de notre comité se sont rendues au Rwanda : en juillet 2022, mars 2023 et septembre 2023.
Les discussions de septembre 2023 avec nos partenaires et les jeunes mamans ont montré la nécessité d’accélérer l’ouverture d’un atelier de couture et tricot dédié uniquement à la production, où travailleraient quelques anciennes du Centre et les jeunes mamans en année de suivi (sevrage) reviendraient apprendre de nouvelles astuces (auprès des enseignantes ou des autres jeunes mamans).
Les discussions avec les jeunes mamans des volées 2021 et 2022 ont montré que notre soutien est nécessaire aussi dans le domaine du commerce de détail et dans l’agri-élevage, mais avec une très grande prudence, l’investissement prévu pour le projet pouvant être facilement détourné par les bénéficiaires pour satisfaire leurs besoins les plus urgents du moment. Et Dieu sait si ces besoins sont nombreux !). Les jeunes mamans ont besoin d’un accompagnement continu pour la préparation et la gestion de petits projets.
La volée 2023 s’est distinguée par un fort taux d’absentéisme (plus de 50% d’absences certains jours !) à cause des longs trajets à parcourir entre le domicile des jeunes mamans et le centre.
6 jeunes mamans sur 60 n’ont pas reçu leurs certificats, pour des raisons diverses : enfant malade, absentéisme, compétences insuffisantes.
Même si elles sont encore loin d’être économiquement indépendantes, toutes les jeunes mamans participent à l’activité économique dans leurs lieux de vie (couture, tricot, tontines, petit élevage, épicerie, …)
Toutes les jeunes mamans ont repris goût à la vie et retrouvé leur place dans la société : certaines ont fait baptiser leurs enfants et réintégré l’église, d’autres se sont mariées.
Toutes les jeunes mamans sont satisfaites des connaissances acquises au centre mais demandent un soutien financier pour pouvoir lancer des activités génératrices de revenus, non seulement dans le domaine de la couture et le tricot, mais aussi dans d’autres secteurs, comme le petit élevage et le commerce de détail (épicerie).
L’année 2024 verra le démarrage de l’atelier de couture : les locaux sont fin-prêts. L’organisation de la nouvelle structure et l’établissement du budget sont en cours. La recherche de financement et le recrutement des couturières et tricoteuses vont commencer en janvier prochain.