Offrir l’opportunité à 80 enfants d’apprendre durant deux ans à jouer d’un instrument de musique et également à faire partie d’un ensemble musical.
Secteurs d’activité | Education, formation | ||
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Contexte | Chispas Musicales a constaté une augmentation de la demande de personne en situation de handicap pour accéder à des cours de musique. | ||
Bénéficiaires | 80 personnes dont des enfants, des adolescents.es, des jeunes et des adultes (15 de Nandasmo et 65 de Managua). 10 professeur.e.s de CMA |
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Partenaire local | Associación Chispas Musicales Academia (CMA) |
Contribution de Valais Solidaire | CHF 16’143.00 |
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Bailleur(s) | CE |
Année de financement | 2024 |
Continent | Amérique du Sud |
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Pays | Nicaragua |
Lieu | Managua et Nandasmo |
Mise en œuvre :
Cette approche repose sur l’apprentissage progressif de la musique et de la technique d’exécution des instruments de musique, avec le développement transversal de valeurs favorisant une culture du respect et de l’inclusion. Le projet prévoit aussi de dispenser une formation à 10 professeur·e·s de musique de CMA sur le handicap (personnes en situation de handicap et la neurodiversité) et sur l’inclusion, ceci afin que ces derniers développent des stratégies méthodologiques pouvant être appliquées à des cours de musique destinés à des groupes inclusifs (composés de personnes avec et sans handicap fonctionnel).
Objectifs :
Faciliter l’accès à l’éducation et à la pratique musicale collective à des enfants, adolescents·es et adultes avec et sans handicap fonctionnel de Managua.
Résultat final :
Fin anticipée du projet : En raison de la modification du cadre juridique des ONG au Nicaragua, et plus particulièrement de l’entrée en vigueur du modèle des alliances associatives, Chispas Musicales a été contrainte de mettre fin au projet de manière anticipée, car la réception du deuxième décaissement impliquait la proposition et la réalisation d’une alliance avec une institution ou un ministère de l’État.
62 étudiant∙es des 80 qui ont commencé en début de projet ont développé des compétences musicales avec une approche inclusive, dont 41 sont des hommes et 21 sont des femmes. Sur les 62 participant∙es, 12 sont des personnes en situation de handicap.
15 professeurs (dont des professeurs de CMA, des professeurs invité∙es et des bénévoles) sur les 10 initialement prévus, dont 5 femmes et 10 d’hommes, ont participé aux formations d’inclusion et ont développé des compétences pour la mise en œuvre de sessions de cours de musique pour des groupes mixtes (personnes avec ou sans handicap/atteintes de neurodiversité) ainsi que des compétences de planification à travers la conception méthodologique de ces sessions.
Création d’un manuel pour la conception méthodologique des séances de cours de musique pour les groupes mixtes. (Ce résultat n’était pas prévu dans la formulation du projet).
Deux quatuors à cordes se sont formés, composés de 8 étudiant∙es ; le premier composé d’élèves ayant un niveau musical débutant et l’autre un niveau intermédiaire. Le quatuor de niveau intermédiaire était composé d’une personne atteinte de neurodiversité et d’une personne malvoyante