23-197 – Fourniture d’eau potable, reboisement et amélioration de l’hygiène dans 3 village – Nouvelle Planète

23-197 Nouvelle Planète

Les villages sont très traditionnels. Ils comptent entre 600 et 3’000 habitants souvent composés de hameaux. La population est en majorité de l’ethnie Gourounsi. Les principales activités économiques exercées sont l’agriculture (sorgho, mil et maïs) et l’élevage. Quelques familles pratiquent le maraîchage, mais sur des surfaces limitées.  

L’eau, c’est la vie, à condition qu’elle soit disponible et potable. Au Burkina Faso, situé aux portes du désert, c’est très loin d’être le cas, malgré des améliorations ces dernières années. L’approvisionnement en eau potable en milieu rural est assuré principalement par des puits et des forages. L’État burkinabé a pris conscience de la problématique et a mis en place des stratégies en 1998, puis revues en 2015. Actuellement, le programme national d’approvisionnement en eau potable 2016-2030 (PN-AEP) prévoit de passer d’un taux d’accès de 65% (2015) à 100% en 2030 Mais des réalités locales particulières rendent son implémentation difficile.

La pluviométrie est déficitaire et irrégulière. Au niveau sanitaire : Les maladies d’origine hydriques sont fréquentes. Au niveau économique : Les maladies peuvent engendrer une réduction ou un arrêt de travail et, vu l’absence d’assurances, un manque à gagner. Le temps consacré à la corvée d’eau absorbe également un temps précieux qui pourrait être utilisé pour des occupations génératrices de revenus. 

Pour répondre à ces défis, le projet prévoit la mise en place d’activités autour de trois axes : Accès à l’eau, Protection de l’environnement, Amélioration de l’hygiène.

Dans un premier temps, le projet vise à couvrir les 3 villages les plus défavorisés durant la 1ère année. Si tout se passe bien, le projet se poursuivra encore 5 ans pour couvrir l’ensemble de la commune et les 15 villages.  

 Bénéficiaires : 

2’600 habitants des 3 villages.

Partenaire local :

BCOD avec les Comités de gestion de l’eau et les CVD (Comités de développement villageois), 

BCOD, partenaire stratégique de Nouvelle Planète au Burkina Faso, engage des compétences de gestion et de suivi. Il met aussi à disposition son excellente connaissance de la région et des bénéficiaires. BCOD est pris en charge financièrement par Nouvelle Planète indépendamment du projet. Nouvelle Planète assure l’entier du financement et le suivi sur le long terme. 

Financement :

VSS année 1 : CHF 40’000 

Coût Total du projet : CHF 131’802

Organisation

Nouvelle Planète

Secteurs d’activités

Eau potable- Wash

Objectif agenda 2030

Statut du projet

Terminé

Durée

2023 – 2024

Pays

Burkina Faso

Continent

Afrique

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Résultat final

Objectifs atteints:

  • Tous les habitants des trois villages de Demapouin, Kokoré et Boho ont accès à de l’eau potable,
  • Le temps imparti à l’approvisionnement en eau a été significativement réduit, La moyenne   est actuellement à 10 minutes avec un maximum à 15 minutes au lieu de 30 minutes à 2 heures par jour.
  • La prévalence des maladies hydriques décroit,
  • Une prise de conscience de la population concernant des comportements d’hygiène à risque est acquise.

Résultats obtenus:

  • 8 nouveaux forages ont été creusés et 15 réparés, 2 étaient en bon état.
  • Un comité d’eau a été créé dans chaque village,
  • 6 campagnes de sensibilisation ont été dispensées aux villageois et aux élèves de l’école,
  • 62% de la population utilisent des foyers améliorés soit 1’366 foyers améliorés ont été réalisés par les femmes. C’est plus que prévu.
  • 1’500 arbres ont été plantés dans des espaces protégés. Il a fallu clôturer les parcelles de reboisement, leur surface a été réduite en conséquence.

1905 hommes  – 2025 femmes