23-204 – Acteurs pour une école de qualité 2ème partie – Fondation CPA

Le projet Acteurs Pour une École de Qualité́ (APEQ) vise l’accroissement du nombre d’enseignants qualifiés dans des pays d’Afrique francophone. À leur demande et en concertation avec les partenaires locaux, la fondation CPA propose de co-construire une formation continue d’enseignants primaires d’une durée de trois ans, à travers des stages d’été centrés sur la pratique en classe, l’analyse de cette pratique et l’échange pédagogique. Le stage destiné aux enseignants est précédé́ d’un temps d’élaboration par les formateurs d’enseignants et accompagné d’un suivi des enseignants durant l’année scolaire. La coopération repose sur l’échange d’expériences entre enseignants et formateurs, entre formateurs locaux et volontaires suisses, pour contribuer au perfectionnement professionnel des différents acteurs et par là, à l’amélioration de l’enseignement dans les écoles concernées.

Le projet APEQ Bénin & RDCongo (2e partie) concerne les deux dernières années de la formation.

 Bénéficiaires : 

Les bénéficiaires directs sont les enseignants primaires  et leurs formateurs sur les sites choisis par les partenaires en lien avec les autorités scolaires locales et/ou provinciales.

Environ 160 (2x 80) enseignants stagiaires bénéficieront de la formation continue élaborée en concertation avec CPA, dont 14 cadres (directeurs, inspecteurs ou coordinateurs pédagogiques).

Les bénéficiaires indirects sont les enfants (plus de 8’000 élèves), leurs familles et les enseignants des écoles des quartiers et villes concernés, et a fortiori les autorités scolaires du site. En outre, les volontaires (enseignants ou formateurs suisses) bénéficient aussi de ces échanges, notamment dans l’accueil de familles migrantes en Suisse (voir annexe 2 : enquête destinée aux volontaires).

Partenaire local :

AMAF – Association des amis de la francophonie – Bénin

Association des formateurs de Kikwit (AFOK) – RDC

Financement :

VSS année 1 : CHF 18’360

VSS année 2 : CHF 18’360

Coût Total du projet : CHF 112’806

Organisation

Fondation CPA

Secteurs d’activités

Education

Objectif agenda 2030

Statut du projet

En cours

Durée

2023-2025

Pays

Bénin

RDC

Continent

Afrique

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici