23-204 – Acteurs pour une école de qualité 2ème partie – Fondation CPA

Le projet Acteurs Pour une École de Qualité́ (APEQ) vise l’accroissement du nombre d’enseignants qualifiés dans des pays d’Afrique francophone. À leur demande et en concertation avec les partenaires locaux, la fondation CPA propose de co-construire une formation continue d’enseignants primaires d’une durée de trois ans, à travers des stages d’été centrés sur la pratique en classe, l’analyse de cette pratique et l’échange pédagogique. Le stage destiné aux enseignants est précédé́ d’un temps d’élaboration par les formateurs d’enseignants et accompagné d’un suivi des enseignants durant l’année scolaire. La coopération repose sur l’échange d’expériences entre enseignants et formateurs, entre formateurs locaux et volontaires suisses, pour contribuer au perfectionnement professionnel des différents acteurs et par là, à l’amélioration de l’enseignement dans les écoles concernées.

Le projet APEQ Bénin & RDCongo (2e partie) concerne les deux dernières années de la formation.

 Bénéficiaires : 

Les bénéficiaires directs sont les enseignants primaires  et leurs formateurs sur les sites choisis par les partenaires en lien avec les autorités scolaires locales et/ou provinciales.

Environ 160 (2x 80) enseignants stagiaires bénéficieront de la formation continue élaborée en concertation avec CPA, dont 14 cadres (directeurs, inspecteurs ou coordinateurs pédagogiques).

Les bénéficiaires indirects sont les enfants (plus de 8’000 élèves), leurs familles et les enseignants des écoles des quartiers et villes concernés, et a fortiori les autorités scolaires du site. En outre, les volontaires (enseignants ou formateurs suisses) bénéficient aussi de ces échanges, notamment dans l’accueil de familles migrantes en Suisse (voir annexe 2 : enquête destinée aux volontaires).

Partenaire local :

AMAF – Association des amis de la francophonie – Bénin

Association des formateurs de Kikwit (AFOK) – RDC

Financement :

VSS année 1 : CHF 18’360

VSS année 2 : CHF 18’360

Coût Total du projet : CHF 112’806

Organisation

Fondation CPA

Secteurs d’activités

Education

Objectif agenda 2030

Statut du projet

En cours

Durée

2023-2025

Pays

Bénin

RDC

Continent

Afrique

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Résultat intermédiaire :

Bénin : le stage 2023 (deuxième année de la seconde volée) s’est tenu en autonomie selon les modalités de conduite vécues lors des quatre stages précédents. L’accompagnement des préparatifs s’est réalisé à distance avec l’appui des volontaires CPA. L’équipe formatrice restée stable a accueilli et formé 80 stagiaires en reprenant en partie des modules de la première volée et en innovant une nouvelle fois. En particulier en développant la pédagogie du projet appliquée à l’éducation artistique incluant, dessin, graffiti, danse et chant, module qui a mobilisé avec succès les stagiaires et les élèves. L’introduction d’un module sur le leadership des directions d’école, recommandé par l’expert J. Bosco, a ouvert de nouvelles visions et complété le référentiel de compétences des enseignants et des directeurs. Le rapport de stage souligne la pertinence de ce module nouveau créé par les formateurs locaux avec le soutien de CPA. La visite à plusieurs reprises des autorités scolaires de la zone et de l’association des parents d’élèves renforce l’ancrage du dispositif AMAFCPA et augure d’une bonne pérennité.

RDC Kikwit : Le stage 2023 s’est déroulé du 17 au 30 juillet en autonomie, comme l’année précédente. Les conditions de vie locale sont de plus en plus difficiles en raison de la corruption généralisée, de l’insécurité qui augmente avec l’afflux de réfugiés internes venant des régions en conflit en RDC (Est et Sud). D’autre part, le responsable local a eu lui-même de sérieux problèmes de santé et il a dû accompagner sa femme à l’hôpital pendant plusieurs semaines pour le traitement d’un cancer. Malgré toutes ces difficultés, le stage de deuxième année a pu être mené à bien, l’équipe de 10 formateurs ayant encadré 75 enseignants stagiaires et 25 directeurs et inspecteurs. Les commentaires de l’évaluation relèvent un taux de satisfaction élevé, mais font état de l’apport financier qui semble insuffisant, tant pour les formateurs que pour les frais de transports. Malgré cela, l’équipe a accepté l’invitation d’une école au début 2024 pour organiser une formation sans aucun apport financier extérieur.  L’école concernée a simplement dédommagé les formateurs pour leur nourriture et leurs frais de transport. Cela démontre l’engagement déterminé de l’équipe de Kikwit.

CPA a dû prendre la décision de renoncer aux stages de l’été 2024 en raison du manque de fonds provenant de CPA. La 2ème année du projet est reporté en 2025