22/21-178 Nostros Reciclamos : Le redémarrage Post Covid – Projet Nauyaca

Nostros Reciclamos est un projet de transformation artisanale de déchets plastiques et aussi un espace de développement humain pour ses bénéficiaires, principalement des personnes vivant dans la pauvreté et l’exclusion sociale, situé dans le centre de Mexico.

En raison de la pandémie due à la propagation du SRAS-Cov-2, depuis avril 2020, l’atelier a dû fermer.

Le projet 2021 a pour objectif principal de réactiver toutes les activités du projet initial « Nosotros Recyclamos ». Au niveau commercial, une fois les activités reprises, la fabrication des produits pourra reprendre. Les anciens et les nouveaux produits pourront être réalisés avec les machines acquises récemment. En ce qui concerne le développement humain, l’objectif est d’évaluer et de prendre soin de la santé des bénéficiaires et de restaurer l’espace de travail et de coexistence qui leur a permis, au cours des 5 dernières années, d’améliorer leur qualité de vie.

Bénéficiaire
12 bénéficiaires directs, soit 7 femmes, dont 3 mères célibataires avec enfants, et 5 hommes, dont 1 père avec enfants.

Partenaire local :
Association Proyecto Nauyaca México

Financement :
VSS année 1 : CHF 15’480.00
VSS année 2 : CHF 15’480.00
Coût total du projet : CHF 72’882.00

Organisation

Projet Nauyaca

Secteurs d’activités

Economie, écologie et artisanat

Objectif agenda 2030

Statut du projet

Terminé

Durée

2021-2022

Pays

Mexique

Continent

Amérique du Sud

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Résultat final :

Le projet 21 – 178 a été lancé dans le but de relancer les activités de Nosotros Reciclamos après la pandémie causée par l’épidémie de Sars-Cov-2, qui avait entraîné l’arrêt des activités régulières et la perte de contacts commerciaux. De plus, la crise sanitaire est arrivée à un moment de changement dans le processus de production, où nous passions d’une production artisanale à une production plus mécanisée et à la création de nouveaux produits, ce qui a interrompu le processus d’apprentissage.

Dans l’ensemble, les résultats sont positifs, malgré certaines difficultés telles qu’une nouvelle pause causée par l’arrivée de la variante Omicron au début de l’année 2022, qui nous a amenés à demander au VS une prolongation à 2 ans du financement. En août 2023, nous pouvons mettre en avant les résultats suivants :

1) Nous avons réussi à rétablir la capacité de production pré-pandémique et à l’augmenter.

2) Nous avons réussi à concevoir et à développer huit nouveaux produits grâce à l’utilisation de nouvelles machines et de nouveaux processus de production.

3) Nous avons soigné et rétabli la santé mentale et physique de tous les bénéficiaires.

4) Nosotros Reciclamos est un modèle d’intervention sociale en matière de recyclage et de réduction de la pauvreté, qui cherche à devenir un modèle pouvant être reproduit dans d’autres contextes similaires au Mexique et en Amérique latine.

En 2023, CONACYT, le Conseil national pour la science et la technologie du gouvernement fédéral mexicain, nous a demandé de participer à un programme de reproduction des meilleures pratiques.

En ce qui concerne les résultats que nous n’avons pas obtenus, nous n’avons pas réussi à rétablir les anciens marchés ni à en ouvrir de nouveaux, car il a fallu beaucoup d’énergie et de ressources pour tout rétablir et le faire fonctionner à nouveau. C’est pourquoi nous avons présenté une nouvelle demande de financement au VS pour deux années supplémentaires à partir de 2023. Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier le VS pour sa solidarité avec Nosotros Reciclamos.