Le projet FXB Phumelela (mot zoulou signifiant Réussir) vise à diminuer le niveau de vulnérabilité de familles vivant dans des situations de grande pauvreté dans les townships de Nigel, de Soweto et de Witbank en renforçant les capacités économiques et sociales de 90 femmes et jeunes sans emploi. Ces 90 participants seront encouragés à développer des activités génératrices de revenus viables et durables grâce à des formations et à un encadrement psychosocial adapté à leur environnement difficile.
Tout au long du processus, ils intègrent les principes du développement personnel, rencontrent des entrepreneurs et acquièrent des compétences numériques, d’alphabétisation financière et de gestion de projet, notamment la sélection, planification et gestion d’activités génératrices de revenus (AGR). A la fin de leur formation, ils reçoivent une aide au démarrage d’une AGR et sont accompagnés dans son développement.
Bénéficiaires :
90 femmes et jeunes sans-emploi
Partenaire local :
FXB International est enregistrée comme ONG internationale en Afrique du Sud depuis 2000
Financement :
VSS année 1 : CHF 39’435
Coût Total du projet : CHF 98’588
Objectif agenda 2030
Résultat final
Le projet FXB Phumelela a significativement contribué à l’amélioration des conditions de vie de 82 bénéficiaires dans les townships de Nigel, Soweto et Witbank, en dépit des 8 abandons survenus en cours d’année.
Grâce à une formation complète en développement des compétences de vie, alphabétisation numérique et auto-entrepreneuriat, 91 % des participants ont acquis des compétences essentielles pour créer et gérer des activités génératrices de revenus (AGR). À la fin du projet, 76 AGR actives et rentables avaient été lancées, renforçant ainsi l’autonomie financière des bénéficiaires et leur capacité à subvenir aux besoins de leurs familles.
Les ateliers ont permis aux participants de maîtriser les concepts de base de la technologie et de la gestion financière, tout en bénéficiant d’un soutien psychosocial adapté à leur situation, souvent marquée par des expériences traumatisantes. Les formations en compétences commerciales, dispensées par des experts, ont été essentielles pour développer leur esprit entrepreneurial. En outre, 11 bénéficiaires ayant subi des violences ont été orientés vers des services spécialisés pour une prise en charge adaptée.
Le projet a atteint ses objectifs en favorisant l’autonomie économique et l’amélioration du bien-être des participants, tout en contribuant au développement durable des communautés locales.