23/22-187 – Stage ESF formation continue des enseignants du primaire – Enseignant sans Frontières

Leur action vise essentiellement à améliorer la qualité de l’enseignement dans les régions où nous intervenons. ESF organise des stages de formation continue pendant les vacances d’été. Un cycle de formation ESF dure 3 ans : les stagiaires participent à des stages de 3 semaines en juillet pendant 3 années consécutives. Pendant ces 3 semaines, les stagiaires suivent des ateliers techniques et pédagogiques entre adultes et ont aussi l’occasion de mettre en pratiques les savoir-faire acquis avec les enfants. Chaque stagiaire anime en effet un groupe classe et doit assurer des leçons auprès des élèves. Pendant le reste de l’année, l’antenne locale de Fatick s’occupe des démultiplications et du suivi des stagiaires. 

Contexte du projet : 

En plus d’une croissance démographique enlevée et de l’extrême jeunesse de la population, les caractéristiques de la population sont marquées par une forte disparité́ géographique et une ruralité́ importante. Comme plusieurs régions intérieures du pays, Fatick reste dominée par une morosité́ économique. 
Selon les données de la Banque Mondiale, en 2018, 81% des enfants étaient inscrits à l’école primaire. Ce chiffre reflète une situation mitigée. Il n’était en effet que de 40% en 1975. Cependant la moyenne en Afrique subsaharienne est actuellement de 97%. De plus, au Sénégal, seulement 60,3% d’une génération poursuit ses études jusqu’à la fin du cycle primaire contre 85% dans les années 80. 
Le plan sectoriel de l’éducation du Sénégal est le Programme d’amélioration de la qualité́, de l’équité́ et de la transparence – Éducation / Formation (PAQUET – EF) et couvre la période 2018 à 2030 pour correspondre à l’objectif de développement durable 4 sur l’éducation. 

Bénéficiaires : 

50 enseignants sénégalais formés lors d’un cycle de formation. Les bénéficiaires finaux sont leurs élèves (45 élèves par classe par année, soit 2’250 enfants) et leur famille, ainsi que les autorités scolaires sénégalaises. 

Partenaire local :

L’antenne ESF de Fatick 

Financement :
VSS année 1 : CHF 10’500

VSS année 2 : CHF 10’500

Coût Total du projet : CHF 48’329

Organisation

Enseignants sans Frontière

Secteurs d’activités

Education

Objectif agenda 2030

Statut du projet

En cours

Durée

2022 – 2024

Pays

Sénégal

Continent

Afrique

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Résultat intermédiaire :

Les périodes de changement constituent toujours un défi pour une association comme esf. En 2022, le stage a vu les premiers pas des responsables de stage et de la nouvelle antenne esf de Fatick dans leurs fonctions.

Heureusement, les bases solides posées depuis plus de 20 ans à Fatick et les piliers que sont les personnes-relais, tant du côté suisse que sénégalais ont permis au stage d’apporter ateliers de qualité, valeurs fortes de pédagogie active, moments de partage riches et un sentiment d’unité bienveillante qui font qu’un stage est réussi.

L’implication et l’engagement sans faille sont une preuve des bien-fondés de l’action esf à Fatick. Acteurs de leur formation et par là-même de leur propre développement, ils sont l’avenir de l’enseignement et l’avenir d’esf. La capacité d’auto-évaluation, la vision critique et constructive d’une prestation d’enseignement et toutes les remarques formulées dans ce cadre bienveillant, dans ce laboratoire à ciel ouvert, sont autant de marqueurs qui ont amené les stagiaires vers un développement de leur pratique. Gageons que cela profitera à leurs élèves.

La suite du cycle de formation se déroulera comme prévu initialement, il n’y a pas de modifications majeures.

En effet, les stagiaires acquièrent, après le premier stage, de nouveaux outils, pratiques et compétences pédagogiques.

Un groupe WhatsApp a été créé pendant le stage. Les stagiaires et personnes-relais ont commencé à partager des documents et pratiques de classe dès juillet 2022.

L’antenne locale a pris ses fonctions en 2022 et a besoin de temps pour prendre ses marques. L’antenne devrait être plus active et autonome en deuxième année du projet.

Toutefois, il est nécessaire d’arriver au terme du cycle de formation de trois ans pour atteindre, renforcer et pérenniser les objectifs fixés.