Leur action vise essentiellement à améliorer la qualité de l’enseignement dans les régions où nous intervenons. ESF organise des stages de formation continue pendant les vacances d’été. Un cycle de formation ESF dure 3 ans : les stagiaires participent à des stages de 3 semaines en juillet pendant 3 années consécutives. Pendant ces 3 semaines, les stagiaires suivent des ateliers techniques et pédagogiques entre adultes et ont aussi l’occasion de mettre en pratiques les savoir-faire acquis avec les enfants. Chaque stagiaire anime en effet un groupe classe et doit assurer des leçons auprès des élèves. Pendant le reste de l’année, l’antenne locale de Fatick s’occupe des démultiplications et du suivi des stagiaires.
Contexte du projet :
En plus d’une croissance démographique enlevée et de l’extrême jeunesse de la population, les caractéristiques de la population sont marquées par une forte disparité́ géographique et une ruralité́ importante. Comme plusieurs régions intérieures du pays, Fatick reste dominée par une morosité́ économique.
Selon les données de la Banque Mondiale, en 2018, 81% des enfants étaient inscrits à l’école primaire. Ce chiffre reflète une situation mitigée. Il n’était en effet que de 40% en 1975. Cependant la moyenne en Afrique subsaharienne est actuellement de 97%. De plus, au Sénégal, seulement 60,3% d’une génération poursuit ses études jusqu’à la fin du cycle primaire contre 85% dans les années 80.
Le plan sectoriel de l’éducation du Sénégal est le Programme d’amélioration de la qualité́, de l’équité́ et de la transparence – Éducation / Formation (PAQUET – EF) et couvre la période 2018 à 2030 pour correspondre à l’objectif de développement durable 4 sur l’éducation.
Bénéficiaires :
50 enseignants sénégalais formés lors d’un cycle de formation. Les bénéficiaires finaux sont leurs élèves (45 élèves par classe par année, soit 2’250 enfants) et leur famille, ainsi que les autorités scolaires sénégalaises.
Partenaire local :
L’antenne ESF de Fatick
Financement :
VSS année 1 : CHF 10’500
VSS année 2 : CHF 10’500
Coût Total du projet : CHF 48’329
Objectif agenda 2030
Résultat final :
Le cycle de formation 2022-2024 nous a permis de réaliser nos ambitions en matière de formation.
Les stagiaires ont participé activement aux ateliers et au travail en groupe classe, avec l’objectif d’acquérir une pédagogie innovante pendant le stage et de l’utiliser et la transmettre à d’autres pendant l’année scolaire. Les auto-évaluations et les observations des personnes-relais l’attestent. Ces techniques ont été très largement reprises par la suite dans les classes.
Les stagiaires se sont aussi énormément investis dans la fabrication de matériel pédagogique et ont confectionné plus d’affichages et d’outils que ce qui était initialement prévu.
Les démultiplications qu’ils ont effectuées pendant l’année scolaire ont aussi largement dépassé nos espérances.
Enfin, les équipes de l’association se sont renforcées, au Sénégal comme en Suisse, laissant présager de nouveaux projets à venir.