21/20-163 Selva Joven La Coopérative – Projet Nauyaca

Augmenter les capacités des jeunes agriculteurs à utiliser et conserver les ressources naturelles et ainsi améliorer les revenus de leur famille.

En 2017, Selva Joven (SJ) a été lancée avec le soutien de Valais Solidaire (133-17/133-19). Le projet a fourni des connaissances de base à deux groupes de jeunes paysans dans les domaines de l’agriculture durable et de la régénération des écosystèmes et a créé un réseau de jeunes distribué dans 29 régions du Mexique. SJ est une solution pour atténuer les effets négatifs du changement climatique dans les zones rurales car il enseigne comment protéger les écosystèmes. En particulier, le projet favorise chez les jeunes la capacité de résoudre le problème avec une approche durable. Il est important pour SJ d’approfondir et d’étendre ses résultats. Dans une nouvelle étape de 2 ans, nous allons achever la formation des 2 groupes de jeunes et entamer un processus d’apprentissage qui aboutira à la création formelle d’une coopérative. La coopérative cherche à générer le financement nécessaire pour améliorer la production et la commercialisation de chaque jeune dans sa terre et sa localité, atteindre l’autonomie financière du projet et augmenter à moyen terme l’ampleur du SJ avec plus de bénéficiaires.

Bénéficiaire

32 jeunes agriculteurs, 19 femmes et 13 hommes, appartenant à 30 familles différentes, chaque famille compte en moyenne 5 membres.

Partenaire local :

Association mexicaine Agriculture du Bien Commun ABC

Financement :
VSS année 1 : CHF 24’732

VSS année 2 : CHF 11’151

Coût total du projet : CHF 90’663

Organisation

Projet Nauyaca

Secteurs d’activités

Economie-Ecologie-Artisanat

Objectif agenda 2030

Statut du projet

Terminé

Durée

2020-2022

Pays

Méxique 

Continent

 Amérique du Sud

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Rapport final :

Pour comprendre la portée des résultats, il est important de souligner que les 2 années du projet ont été fortement marquées par la pandémie causée par le Sars-Cov-2. Les circonstances dérivées de la pandémie ont provoqué une certaine dispersion des efforts, certains bénéficiaires ont dû faire face à la maladie de leurs proches et d’autres ont dû chercher une source de revenus économiques loin de leur terre pour aider leur famille. Cela a affecté l’intégration de la coopérative prévue.

Vers janvier 2022, les bénéficiaires eux-mêmes ont préféré proposer un renforcement du réseau Selva Joven et d’attendre que les conditions soient rétablies dans leurs projets et localités avant de se lancer dans la coopérative. Quoi qu’il en soit, le projet s’est poursuivi en fournissant des connaissances de base en agriculture durable et en conservation des écosystèmes à trois groupes de jeunes agriculteurs.trices.

Dans le cadre des adaptations imposées par la pandémie, nous proposons actuellement des formations en ligne via la plateforme Tejiendo Saberes, ce qui permettra une augmentation du nombre de bénéficiaires dans les années à venir. En outre, à la fin du premier trimestre 2022, au moins 32 bénéficiaires ont reçu une visite d’assistance technique et 12 bénéficiaires ont rejoint une équipe de multiplication des connaissances qui motive d’autres jeunes des zones rurales, y compris des amis, des voisins et des parents, à poursuivre la formation. Actuellement, le nombre de bénéficiaires est 62 jeunes agriculteurs.trices, 31 femmes et 31 hommes, appartenant à 60 familles différentes, chaque famille comptant en moyenne 5 membres.

Création d’une plateforme de formation en ligne. L’indicateur précédent ne fait pas référence à la création de la plateforme comme principal résultat attendu pendant ce projet. Les heures de formation à distance sont un indicateur pour une étape ultérieure.

La plateforme a été créée, elle dispose de 6 cours de base en agroécologie, et dispose de documents de référence et de vidéos. Vu l’impossibilité de faire les cours en présentiel, une part importante du budget et des activités a été consacrée à la création de la plateforme en ligne.

72 heures de formation ont été réalisées dans trois cours en présentiel. Au total, 47 bénéficiaires ont suivi ces cours. Les restrictions dues à la pandémie ont empêché la réalisation de tous les cours en présentiel prévus.

La coopérative en tant que telle n’a pas été fondée.

L’année dernière, nous avons également dirigé nos efforts sur le renforcement de la formation en conservation des écosystèmes et, à cette fin, nous avons conçu un projet d’herboristerie et de conservation dans une zone de 850 hectares dans l’état de Colima. Ce projet est la base des efforts de la prochaine étape de Selva Joven, sans cesser d’avancer dans l’établissement formel de la coopérative quand les circonstances le permettront.