24/22-190 – Selva Joven – Agir pour la conservation des écosystèmes – Projet Nauyaca

Projet Nauyaca Projet 22-190

Après deux ans d´incertitude causée par la pandémie de Sars-Cov-2, le projet Selva Joven projette un nouvel horizon : 1) poursuivre et renforcer la formation d´une troisième génération de bénéficiaires dans le domaine de l´agroécologie, en présentiel et désormais également en ligne ; 2) poursuivre l’assistance technique aux projets de transition des bénéficiaires ; 3) progresser dans la cohésion et la dynamique de coopération en réseau ; 4) et c’est la particularité de ce projet, agir en faveur de la conservation des écosystèmes à travers des contenus spécifiques (documents, vidéos, pédagogie présentielle et en ligne) et un centre de formation spécialisé en la matière. La conservation et la protection de la biodiversité représentent en ce moment une tâche prioritaire pour faire face au présent et léguer un environnement sain aux nouvelles générations. Ce projet développera un modèle d’intervention axé sur l’utilisation durable et la conservation, toujours à partir de la formation des jeunes en milieu rural. 

L’économie de la reprise n’est pas encore claire. Des organisations telles que le Fonds monétaire international (FMI), prévoient qu’en 2022, l’économie mexicaine devrait croître d’environ 2,8 %, bien que certains économistes aient commencé à revoir à la baisse leurs prévisions en raison de politiques économiques erratiques et d’un climat politique conflictuel alimenté par le gouvernement lui-même. De plus, l’augmentation du coût de la vie est évidente en raison d’une vague inflationniste qui a atteint 7 %, la plus forte inflation depuis près de 40 ans. Bien que le Mexique ne soit pas l’un des pays les plus pauvres du monde, il est l’un des plus inégalitaires et fait partie du 25% des pays les plus inégalitaires, avec une population pauvre qui atteint 44% de la population, ce qui représente quelque 55,7 millions de personnes.  L’inflation est donc un risque d’aggravation de la pauvreté. Dans ce contexte, il ne sera pas facile de modérer la dévastation, mais ce n’est pas impossible non plus si les gouvernements et la société mondiale agissent dès maintenant. Attention, tomber dans le désespoir est aussi dangereux que de tomber dans le déni, d’autant plus que l’humanité dispose d’immenses ressources pour éviter le cataclysme environnemental. Tout ce dont nous avons besoin, c’est de connaissances spécialisées, de l’organisation, de la volonté et de la coopération. 

Bénéficiaires : 

62 jeunes agriculteurs.trices, 31 femmes et 31 hommes, appartenant à 60 familles différentes, chaque famille comptant en moyenne 5 membres.

Partenaire local :

L’association mexicaine Agriculture du Bien Commun ABC. 

L’ABC, qui regroupe des agriculteurs bio, des commerçants et des spécialistes en agroécologie, a été créé dans le but de promouvoir une agriculture saine, durable et juste, ainsi qu’une certification participative où les consommateurs, les agriculteurs et les spécialistes reconnaissent l’engagement des producteurs. 

L’association, le Rancho El Amate, met à disposition les installations où se réalise la formation présentielle à Chalmita, dans l’Estado de México. 

Financement :
VSS année 1 : CHF 23’629

VSS année 2 : CHF 16’250

Coût Total du projet : CHF 308’795

Organisation

Projet Nauyaca

Secteurs d’activités

Agriculture

Ecologie

Economie

Objectif agenda 2030

Statut du projet

En cours

Durée

2022 – 2024

Pays

Mexique

Continent

Amérique du Sud

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Résultat intermédiaire :

Dans l’ensemble, l’évolution du projet a été positive, le réseau a été maintenu, le travail de groupe a été renforcé, les connaissances et le travail collaboratif sont transférés aux membres en transition, nous avons un sous-projet de conservation qui peut améliorer les finances de Selva Joven et de l’ensemble de l’association et nous avons également un produit qui signifie une contribution à l’agroécologie. D’autre part, ce qui fait partie de la réalité mondiale, et pas seulement au Mexique, la motivation des gens n’est plus la même après la pandémie. Dans un pays comme le Mexique, où des millions de familles sont appauvries et où l’inflation des prix ne faiblit pas, il y a quelque chose dans l’atmosphère qui ne redonne pas confiance en l’avenir. L’évolution même du projet, bien que positive, suscite également des attentes. Nous avons mentionné que si les finances de l’association s’améliorent grâce à Plantas Provechosas ou Remedios del Amate, ce sera au bénéfice des membres du réseau, mais cela prendra encore du temps pour se réaliser alors que les besoins de tous les membres du réseau sont quotidiens et ne peuvent parfois pas attendre. Lorsque nous analysons le dossier de chaque membre, nous constatons des progrès et des risques. D’autre part, arriver à ce point a demandé beaucoup d’énergie et c’est pour cette raison que nous sommes un peu en retard dans la présentation de cette note d’étape, mais sachez que nous sommes toujours très engagés dans le projet Selva Joven et que votre contribution est essentielle pour que nous puissions continuer.

Il est certain que les 4 lignes de travail établies au début continueront et seront renforcées, nous prévoyons 3 formations en présentiel cette année 2024, nous voulons installer une parcelle syntropique surtout dans toutes les zones où il y a des femmes à la tête du projet (12 sont partantes), nous prévoyons de continuer le travail de développement personnel, de la communication consciente, de l’éradication du machisme et de la prévention des addictions. Ensuite, nous sommes confiants et espérons que Plantas provechosas, en particulier, pourra rapporter de l’argent et ainsi soutenir tous les membres du réseau. Nous avons une liste de 11 clients potentiels et, jusqu’à présent, nous n’avons pris contact qu’avec deux d’entre eux qui ont déjà des échantillons à analyser. En ce qui concerne les Remedios del Amate, en plus de la vente à d’autres agriculteurs, nous avons un accord avec une entreprise mexicaine, Lucava, qui étudie l’efficacité du produit et pourrait devenir un client important. En ce qui concerne la conservation des écosystèmes, outre les 250 hectares de Colima, nous avons au moins 450 hectares dans la région de Xalapa, à Veracruz, et 600 autres hectares dans la région de l’Isthme, à Oaxaca, où nous allons analyser la présence de principes actifs afin d’élargir l’offre d’extraits absolus et de leurs principes actifs. Enfin, nous poursuivons notre travail avec enthousiasme.