22/20-170 Campagne de sensibilisation : « Commerce équitable et climat – Magasins du Monde

Diminution des inégalités grâce à une économie de la solidarité respectueuse de l’être humain et de l’environnement.

Ce projet est une campagne d’information large public sur les mécanismes qui permettent de réduire le réchauffement climatique propres à la filière des MdM et sur les réponses apportées par le commerce équitable (CE) aux problématiques environnementales et sociales liées au réchauffement climatique. Les buts de cette campagne sont :

• Sensibiliser la population aux principes d’un système commercial plus équitable et solidaire avec les générations futures et intégrer ces principes au débat sur la transition écologique.

• Informer sur le fait que la relation entre protection de l’environnement et CE Nord/Sud n’est pas incompatible et démontrer que le repli sur soi n’est pas une solution. La solidarité avec les pays plus défavorisés reste primordiale.

• Renforcer l’image des MdM en tant que modèle de commercialisation durable.

• Promouvoir la consommation de produits équitables dans toutes les sphères.

• Doter d’outils de communication et de compréhension les bénévoles en contact direct avec les clients.

• Soutenir les magasins de l’association pour réduire l’impact écologique de leurs activités.

• Poursuivre les réflexions internes liées à l’avenir des MdM et leur interaction avec les producteurs locaux et les populations les plus fragiles.

Bénéficiaire

Les bénévoles des MdM, soit environ 800 personnes, les clients, les élèves des écoles (4 en VS) où auront lieu les animations et le public qui visitera l’exposition itinérante. Les quelque 100’000 producteurs-trices liés aux projets.

Partenaire local :

Claro, Swiss Fair Trade, Action de Carême, Quantis, Réseau solidaire pour l’agriculture du futur, Stop huile de palme, etc…

Financement :

VSS année 1 : CHF 6’000

VSS année 2 : CHF 6’000

Coût total du projet : CHF 179’400

Organisation

Magasins du Monde

Secteurs d’activités

Voies de communications

Santé publique

Objectif agenda 2030

Statut du projet

Terminé

Durée

2020-2023

Pays

Suisse

Continent

Europe

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Résultat final :

Pour la première année de campagne, l’enjeu principal était que les bénévoles s’approprient le sujet de la campagne, en comprenant les tenants, les aboutissants et la pertinence.

Pour la deuxième année de campagne nous sommes entrés dans le vif du sujet, et avons proposé́ à nos bénévoles d’aller à la rencontre de leur public en organisant des activités et événements autour du thème de la campagne.

Une partie des formations 2021 a dû être dispensée à distance à cause de la situation sanitaire. Une animatrice a pu se former à l’animation de séances participatives à distance et transmettre les outils les plus pertinents à ses collègues. Dès que les conditions étaient réunies, elles ont été dispensées en présentiel.

La situation épidémiologique a sans surprise eu un effet sur ce processus. Dans l’impossibilité́ d’organiser une grande rencontre au printemps, nous avons opté pour la solution du sondage en ligne à remplir. Pour ne pas perdre de vue le coté́ discussion et échangé, ce sondage a été rempli par les groupes et a surtout été l’occasion d’amener des réflexions et des débats autour du commerce équitable et son rôle dans la transition. Les participants à la formation « au cœur des Magasins » ont été unanimes : ça fait du bien d’échanger et discuter sur les questions de fond.

INFORMER ET SENSIBILISER LA POPULATION aux principes d’un système commercial plus équitable et solidaire avec les générations futures, présenter le CE comme une alternative économique à part entière, rappeler que le repli sur soi n’est pas une solution, que la solidarité́ avec les pays plus défavorisés reste primordiale. Il faut renforcer l’image des MdM en tant que modèle de commercialisation durable, et promouvoir la consommation de produits équitables dans toutes les sphères.

Nous disposons d’une exposition intemporelle et qui peut être utilisée au-delà de ces deux années de campagne. Elle peut par exemple servir de support de formation pour nos bénévoles.

Une centaine de pages ont été rédigées sur notre site internet et sont reliées à l’exposition via des QR codes. L’intégralité de l’exposition est d’ailleurs déclinée sur notre site.

Ils ont envoyé 8 communiqués de presse pour annoncer les évènements majeurs de campagne. Les différents groupes ont reçu des communiqués de presse type à diffuser dans leur région.

Ils ont effectué une captation vidéo des 8 tables rondes de campagne. Les internautes ont pu suivre les tables rondes en direct et peuvent continuer à les visionner sur notre page FB et sur notre chaîne YouTube (http://www.mdm.ch/tablesrondescampagne).