Renforcement des élèves à l’apprentissage du français afin d’optimiser leur chances d’insertion professionnelle comme guide.

Secteurs d’activité | Education, formation professionnelle | ||
---|---|---|---|
Contexte | Siem Reap et sa région constituent le pôle culturel majeur du Cambodge. Il est sans conteste l’un des plus importants de l’Asie du Sud-Est. Le site d’Angkor Wat est inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO. C’est à dire l’impact du Covid à lui seul sur l’activité économique de la région. Cela a provoqué une précarisation des conditions de vie de nombreuses familles qui ont du avec la pandémie une source essentielle de revenus | ||
Bénéficiaires | 25 internes de l’école et leur famille | ||
Partenaire local | Ecole Saek Thmey à Siem Reap au Cambodge et Saek Thmey France |
Contribution de Valais Solidaire | CHF 17’587.00 |
---|---|
Bailleur(s) | DDC / CE |
Année de financement | 2024 |
Continent | Asie |
---|---|
Pays | Cambodge |
Lieu | Siem Reap |
Mise en œuvre :
Le renforcement a lieu également dans les activités sociales et culturelles. Ainsi, le week-end, les internes se rendent régulièrement sur les sites culturels de l’ancienne capitale khmère, Angkor Wat ou autres, afin de les familiariser et sensibiliser au patrimoine culturel qui constitue le poumon économique de la région ou de les rendre attentifs à ses spécificités environnementales (impact du dérèglement climatique dans le bassin du Mékong comme du développement d’infrastructures (barrages) à fort impact sur les écosystèmes…). Les élèves sont aussi rendus attentifs aux atteintes causées à l’environnement par différentes sources de pollution (plastic, déchets ménagers etc…).
Objectifs :
L’objectif de ce projet est qu’à la fin de leur séjour à l’école, les élèves sortent nantis de quatre bagages : un diplôme de fin de scolarité (bac ou autre), un diplôme de langue, un job ou un « billet » d’entrée dans une école supérieure (école normale, université …), un savoir et savoir-être (idée qu’ils vont être des ambassadeurs de l’école et sa région).