24-221 – Mon école, ma chance – Saek Thmey

Renforcement des élèves à l’apprentissage du français afin d’optimiser leur chances d’insertion professionnelle comme guide.

Mise en œuvre :

L’école et son internat de Siem Reap,  avec l’enseignement du français comme pôle principal d’activité et l’acquisition, après quatre ou cinq ans, d’un niveau certifié qui permette d’envisager un débouché professionnel sur le marché du travail de la région. 

Le renforcement a lieu également dans les activités sociales et culturelles. Ainsi, le week-end, les internes se rendent régulièrement sur les sites culturels de l’ancienne capitale khmère, Angkor Wat ou autres, afin de les familiariser et sensibiliser au patrimoine culturel qui constitue le poumon économique de la région ou de les rendre attentifs à ses spécificités environnementales (impact du dérèglement climatique dans le bassin du Mékong comme du développement d’infrastructures (barrages) à fort impact sur les écosystèmes…). Les élèves sont aussi rendus attentifs aux atteintes causées à l’environnement par différentes sources de pollution (plastic, déchets ménagers etc…).

Objectifs :

L’objectif de ce projet est qu’à la fin de leur séjour à l’école, les élèves sortent nantis de quatre bagages : un diplôme de fin de scolarité (bac ou autre), un diplôme de langue, un job ou un « billet » d’entrée dans une école supérieure (école normale, université …), un savoir et savoir-être (idée qu’ils vont être des ambassadeurs de l’école et sa région).