23-208 – Forage de 3 à 6 forages équipés de pompe manuelle ou Château d’eau dans la Région de Zou – Solidarité Eau Afrique

Réalisation de forage avec pompe à motricité humaine à main ou construction de château d’eau pour des villages retirés de brousse et sans accès à l’eau potable

Le but principal est de donner accès à de l’eau potable, afin d’éviter la consommation d’eau de ruissellement, de rivière ou de marigot.

Les buts secondaires sont l’amélioration de l’hygiène et des conditions de vie des villageois, libérer la femme, qui est astreinte à la corvée d’eau pour lui permettre d’exécuter d’autres tâches (jardinage, couture, éducation. etc.).

Permettre aux enfants qui sont souvent de corvée de se libérer afin de suivre une scolarisation.

Bénéficiaires : 

Toute la population du village et des alentours : 9’000 habitants

Partenaire local :

Cabinet Delcos Kouadoua Fidèle / Quartier Zakpo Adagamé, Maison Kouadoua, Bohicon

Financement :

VSS année 1 : CHF 40’000

Coût Total du projet : CHF 115’555

Organisation

Solidarité Eau Afrique

Secteurs d’activités

Wash- eau potable

Objectif agenda 2030

Statut du projet

Terminé

Durée

2023-2024

Pays

Bénin

Continent

Afrique

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Résultat final 

Réalisation de 3 forages avec pompe à motricité humaine (mise en service courant 2024) et 2 forages avec château d’eau (mise en service février 2025 pour un, et en cours de réalisation pour l’autre) pour des villages retirés en milieu rural et sans accès à l’eau potable.

En plus de ces 5 ouvrages positifs, 2 forages se sont révélés improductifs et devront être réalisés sur un autre emplacement (après révision de l’étude d’implantation) dans les prochaines années.

Ainsi, l’accès à l’eau potable a été amélioré pour une population d’env. 9’000 personnes (estimation du chef d’arrondissement) en permettant d’éviter la consommation d’eau de mauvaise qualité (ruissellement, rivière ou marigot) et/ou de longs déplacements pour s’approvisionner.

Un système de chloration WataPlus est acquit pour centraliser la production de chlore chez notre partenaire qui possède un local sécurisé.

De ce fait, l’amélioration de l’hygiène et des conditions de vie des villageois ont été améliorées et de meilleures chances sont données aux femmes et aux enfants, souvent astreints à la corvée d’eau, de développer leurs activités (agriculture, couture, éducation, scolarisation, etc.)