L’organisation ADESPROC Libertad cherche à générer de nouveaux discours inclusifs et respectueux, ainsi qu’à promouvoir les travaux universitaires et de recherche sur les questions LGBTIQ+ en Bolivie. Le projet vise à soutenir les différentes activités menées par l’organisation dans ce cadre, ainsi que le plaidoyer social et politique en faveur des droits humains de la communauté LGBTIQ+ et l’amélioration des capacités (humaines et financières) de défense des droits humains des populations bénéficiaires.
L’objectif est notamment d’améliorer les connaissances des étudiant-e-s universitaires sur les problèmes spécifiques de la population ayant une orientation sexuelle et une identité de genre différentes et, par conséquent, à rendre leurs droits visibles ; avec des activités telles que des ateliers, des conférences, des séminaires, des foires et d’autres activités académiques dans les milieux universitaires à La Paz.
Les différents plans et projets qui ont été construits dans l’histoire du mouvement LGBTI en Bolivie ont été menés par ADESPROC Libertad, en alliance avec les groupes et organisations LGBTI qui se sont créés au fil du temps, avec les stratégies articulées des mouvements de femmes, de la jeunesse, et bien sûr, avec les organisations et institutions de défense des droits de l’homme qui travaillent pour les DRS en vigueur dans le pays.
Bénéficiaires :
500 bénéficiaires par année issus de 11 universités publiques et privées : population avec des orientations sexuelles et des identités de genre diverses (de 18 à 60 ans)
Les bénéficiaires directs de l’OP sont 3000 personnes (55% de femmes et 45% d’hommes) : la population LGBTI, les étudiants universitaires, les organisations féministes et de jeunesse et les mouvements sociaux, les organisations et les groupes alliés dans la défense des droits humains
Partenaire local :
Asociación Civil de Desarrollo Social y Promoción Cultural ADESPROC Libertad
Financement :
VSS année 1 : CHF 19’312
VSS année 2 : CHF 19’312
Coût Total du projet : CHF 96’559
Objectif agenda 2030
Résultat intermédiaire :
Les personnes LGBTQIA+ sont considérées comme une des catégories clés en situation de vulnérabilité selon le Bureau de Médiation de l’État plurinational de la Bolivie. Selon une étude récente sur les attitudes envers la population LGBTQIA+ (utilisant des données de l’Enquête mondiale sur les valeurs) la Bolivie serait, avec le Guatemala, le Nicaragua et le Pérou, les pays d’Amérique Latine ayant le plus d’attitudes hostiles envers ce public (Barrientos Delgado & Bahamondes, 2021). La dernière enquête de l’ONG IGUAL note que 50% de son échantillon LGBTQIA+ aurait été victime de discrimination à raison de son identité de genre et/ou orientation sexuelle ; et 40% aurait souffert de violence (FNUAP, 2023). Malgré la situation des personnes LGBTQIA+ en Bolivie, il s’agit d’une catégorie qui gagne en importance. Le bureau de médiation est actuellement en train de mener sa première enquête sur la population LGBTQIA+ : « Las diversidades cuentan, sin brechas de desigualdad » et vise à renforcer l’accès à la justice pour les minorités de genre et sexuelles. L’année 2023 a connu des avancées dans le domaine. Le programme scolaire a été mis à jour en 2023, pour inclure la dépatriarcalisation ainsi que la lutte contre la violence et la sexualité liée aux projets de vie (Observatorio LGBT, 2023a). Toutefois, en raison de nombreuses critiques émanant de la société bolivienne, le ministère de l’Éducation a décidé de flexibiliser l’Éducation Sexuelle Intégrale (ESI). Les activistes pour les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ sont en train de militer pour que l’ESI soit appliquée de manière systématique dans le programme scolaire (Correo del Sur, 2023). La conférence régionale de l’association internationale des lesbienne,s des gays, des personnes bisexuelles, trans et intersexes pour l’Amérique latine et les Caraïbes (ILGA LAC) a réuni plus de 300 activistes de 24 pays de la région pour produire des stratégies pour l’élimination de la violence basée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les expressions et caractéristiques sexuelles. ADESPROC Libertad a participé à différentes plénières de la conférence, avec d’autres organisations de la société civile (OSC) bolivienne. Au niveau législatif, le Tribunal Constitutionnel Plurinational (TCP) a finalement reconnu le mariage entre personnes du même sexe, et la vice-ministre de l’Égalité des Opportunités, Nadia Cruz, a informé que le gouvernement travaillerait sur une loi garantissant les droits des personnes LGBTQIA+ dans les domaines tels que la santé, l’éducation et le travail. Le Bureau de Médiation a conclu toutefois que malgré les avancées en matière de droits des personnes LGBTQIA+, il existe encore peu de garanties étatiques pour leur application (Observatorio LGBT, 2023b).
Nous soulignons donc l’importance de renforcer les organisations œuvrant pour les droits des personnes LGBTQIA+ en Bolivie, ainsi que de renforcer les droits des personnes LGBTQIA+ à travers le plaidoyer institutionnel et la sensibilisation. La Bolivie traverse par ailleurs une crise économique majeure, ce qui rend le travail de la société civile d’autant plus difficile. Nous observons également que bien que la Bolivie soit l’un des pays d’Amérique latine à recevoir le plus de fonds internationaux de coopération, les donateurs financent prioritairement des questions telles que la protection de l’environnement ainsi que l’autonomisation des femmes et des filles. Il s’agit d’une réalité importante à laquelle notre CA a dû faire face, orientant ainsi une grande partie de son travail dans le renforcement de l’OP en matière de recherche de fonds..
Un investissement important dans la consolidation de partenariats stratégiques et dans la communication est donc nécessaire. À cet effet, notre CA a observé que l’amélioration de la capacité de communication de l’organisation a donné d’excellents résultats pour mieux faire connaître la mission et les activités d’ADESPROC Libertad. La communication digitale permet par ailleurs d’atteindre un public plus ciblé, et selon notre CA, la prochaine étape serait de créer du contenu publicitaire sur mesure pour les potentiels donateurs internationaux. Quelques tests ont déjà été effectués, notamment en créant des vidéos avec des sous-titres en anglais. Notre CA nous rapporte que la communication institutionnelle bilingue crée aussi des tensions au sein du mouvement, car elle est perçue comme étant élitiste. Toutefois, elle est indispensable non seulement en matière de recherche de fonds, mais elle facilite aussi le dialogue et l’intégration régionale des questions LGBTQIA+.
ADESPROC Libertad, ni aucune autre organisation homologue en Bolivie, n’a réussi à entrer en contact avec des fondations internationales comme l’ont fait ses partenaires de la région. Par exemple, ADESPROC Libertad entretient des liens interinstitutionnels et collabore dans le cadre du projet régional andin ADELANTE avec des organisations comme PROMSEX (au Pérou) et Colombia Diversa (en Colombie) – projet financé en très grande partie par le Wellspring Philanthropic Fund (qui soutient aussi ces deux organisations dans leurs frais de fonctionnement). Par ailleurs, la Open Society Foundation soutient également fortement des organisations LGBTQIA+ en Colombie, comme Colombia Diversa et Caribe Afirmativ (tant pour des projets qu’en matière de frais de fonctionnement).
La CA a mis en place un travail important de systématisation de la recherche de fonds à travers l’outil Funder Mapping, qui sert de CRM (Client Relationship Management) et permet de centraliser les contacts, catégoriser par type de donateurs, noter les thèmes abordés, dates clés (deadline, date de contact, date de réponse, statut, etc.), entre autres. Le Funder Mapping permet aussi de faciliter la stratégie de recherche de fonds, car il offre aussi des outils facilitant la gestion de projets (chronogramme, rétro-planning, division des tâches, etc.). Le travail de systématisation a également été amélioré grâce au développement de l’outil Projet Idées, qui permet de traduire les idées à présenter dans les propositions de projets. Cet outil permet de donner une vision des projets acceptés et des projets refusés, et ainsi de pouvoir recycler