21/20-167 – Dignité et mobilité retrouvée pour les personnes en situation de handicap physique – Morija

Le cycle de projet proposé s’inscrit dans la continuité du développement du Centre Médico-Chirurgical (CMC) de Kaya au Burkina Faso. Le projet fait un focus sur le développement du service de chirurgie orthopédique : l’un des services les plus impactant pour la vie des personnes en situation de handicap. Le projet améliorera la mobilité et l’inclusion sociale d’au moins 350 personnes en situation de handicap par : 1. Le renforcement de la détection des handicaps au sein des communautés 2. Le renforcement de la prise en charge des patients par la chirurgie orthopédique 3. Le renforcement des capacités des bénéficiaires pour réintégrer durablement leur communauté par le biais de la sensibilisation et la synergie avec les partenaires.

 

Bénéficiaires : 
Les personnes présentant un handicap et nécessitant une opération de chirurgie opératoire dans la ville de Kaya, soit environ 350 patients

Partenaire local :

Morija Burkina

Financement :
VSS année 1 : CHF 20’000
VSS année 2 : CHF 20’000
Coût Total du projet : CHF 233’933.00 

Organisation

Association Morija

Secteurs d’activités

Education – Eau potableSanté publiqueAgriculture

Objectif agenda 2030

Statut du projet

Terminé

Durée

2020-2022

Pays

Burkina Faso

Continent

Afrique

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Résultat final :

Le projet avait comme objectif spécifique d’améliorer la mobilité et contribuer à la réinsertion de 350 personnes en situation de handicap physique dans leur communauté. 
Sur les 2 années du projet, c’est 328 personnes en situation de handicap qui ont pu être opérés avec 0% de complication post- opératoire grâce au recrutement d’un chirurgien orthopédiste burkinabé. 92% de ces patients ont pu être réhabilités suite à leur opération. 3’370 consultations ont pu être réalisées au bloc opératoire sur la durée du projet dont 1’501 nouveaux patients ont pu bénéficier.  

Les personnes en situation de handicap ont pu être référencées au centre grâce à l’appui de différents partenaires : RBC, Handicap International et MSF. 
Deux enquêtes internes ont permis d’évaluer la satisfaction du service de chirurgie orthopédique au CMC. En moyenne, 91 % des patients sont très satisfaits ou satisfaits du service.  

91% des anciens patients témoignent avoir augmenté leurs capacités de résilience. Ils ont notamment pu se réinsérer dans leur communauté par une activité économique ou par la formation.