21/20-160 Centre de formation et d’apprentissage pour migrants forcés – HAI

Prévenir la précarité, la radicalisation, l’exploitation sexuelle et d’autres situations à risque.

Le projet de Human Action International est conçu comme un programme de prévention basé sur l’éducation. Un Centre de formation professionnelle fournira des compétences linguistiques et professionnelles de base à des filles et des garçons migrants déplacés et à risque. 20 jeunes par semestre auront le choix de faire un apprentissage informel dans la réparation de téléphone et d’ordinateur portables. Les connaissances de base de ce métier sont relativement faciles à apprendre, peuvent être maîtrisées en peu de temps et sont en demande localement. Il y aura des cours de turc quotidiens, indispensables à l’intégration sociale et au placement. Le Centre de formation sera adapté aux besoins des étudiants. Il y aura des repas, un environnement sûr, des conseils et une allocation hebdomadaire pour subvenir aux besoins de leurs familles. A la fin de leur apprentissage, les filles et les garçons auront acquis une compétence de base à court terme. Ils seront en mesure de trouver un emploi et s’intégrer dans la société civile.

Bénéficiaire

20 jeune filles et garçons par semestre (80 jeunes en 2 ans). Ces jeunes sont issus de familles de migrants forcés syriens en Turquie, âgés entre 15 et 20 ans, qui n’ont pas accès à l’éducation et qui font partie d’une population vulnérable et à risque. Ils seront formés et pourront s’intégrer dans le marché du travail.

Partenaire local :

Association Gül Insani Yardim, Yeni Mah.136 sk. No.3/1, Reyhanli

Financement :
VSS année 1 : CHF 30’000

VSS année 2 : CHF 30’000

Coût total du projet : CHF 130’576

Organisation

Human Action International (HAI)

Secteurs d’activités

Formation professionnelle

 

Objectif agenda 2030

Statut du projet

Terminé

Durée

2020-2021

Pays

Turquie

Continent

Asie

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Rapport final :

Depuis la mise en place du projet, chaque trimestre a permis de former 40 personnes. Les acquisitions de compétences par trimestre se répartissent comme suit :

  1. 12 personnes formées en réparation spécifique de téléphones cellulaires
  2. 12 personnes formées en réparation d’ordinateurs portables ainsi que d’appareils électroniques en général
  3. 16 personnes formées à l’utilisation de logiciels bureautiques courants

Concrètement, le projet a depuis sa création formé 320 personnes. Grâce à leur acquis, ces personnes ont pu soit se lancer à leur propre compte pour une activité indépendante ou soit être engagés par une entreprise à la recherche de leurs compétences. La troisième formation a été ajoutée en vertu de l’ODD 5 avec pour objectif de créer plus d’opportunités pour des femmes.

Après la mise en place de la structure de formation initiale, nous avons observé que le public cible des formations était essentiellement masculin. Toutefois, les ressources de notre centre de formation permettaient également de proposer un apprentissage répondant mieux à des compétences féminines.

C’est pour cela que nous avons introduit la troisième option de familiarisation avec les logiciels bureautiques courants.

Ceci a permis d’anticiper les ODD 2030 et de répondre à un réel besoin observé dans la population locale.

Autre adaptation, le cours de réparation d’ordinateurs et de téléphones prévu initialement a été scindé en 2 entités pour deux raisons. La première est la survenue du COVID-19, afin de permettre une meilleure distanciation. La seconde est le constat des particularités et spécificités inhérentes aux deux matières (téléphonie mobile et information/électronique).

Le terrain nous a également permis de constater que le public cible de 15 à 20 ans ne correspondait pas à la réalité locale. En effet, les lacunes scolaires, notamment en mathématiques/sciences naturelles, disposait plutôt un public de 18 à 25 ans. Cet ajustement a permis d’être plus efficaces dans les processus d’apprentissage.