21-179 Construction d’une nouvelle maternité au Centre de Santé de M’Balkabra- Frère Régis Balet

Pour la femme Tchadienne, la maternité constitue un risque grave de décès et de lésions corporelles. Aujourd’hui, 1 femme sur 16 en âge de procréer risque de mourir pendant l´accouchement. A ces chiffres s’ajoutent les fréquentes lésions obstétricales consécutives à l’accouchement, aux maladies (VIH p. ex.) ou aux mauvaises conditions physiques (anémie, malnutrition, etc.). Les facteurs responsables de cette forte mortalité sont nombreux : chute du PIB à partir de 2014, importants défis structurels, faible disponibilité des services de soins, nombre élevés de grossesses précoces, paludisme, malnutrition, faible accessibilité géographique et financière aux services de santé, etc. L’association Frère Régis Balet souhaite aider le Centre de Santé de M’Balkabra à se doter d’une nouvelle maternité, plus grande et plus adaptée que la maternité actuelle. Construit en 1994 par une congrégation de Bernardines, ce centre et maintenant géré par des Africaines, mais après des années d’utilisation, le bâtiment est en mauvais état (toit qui coule, murs humides) et les locaux ne suffisent plus face à l’augmentation de la population. L’exiguïté et le délabrement des salles actuelles ne permettent pas d’accueillir un plus grand nombre de femmes enceintes, de les conseiller et de les soigner efficacement.

Diminuer le taux de mortalité des femmes avant et après l’accouchement en augmentant la capacité d’accueil du centre. Améliorer la qualité des soins obstétricaux qui leur sont prodigués

Bénéficiaire

Les femmes enceintes de la région de M’Balkabra

Partenaire local :
Le Centre de Santé de M’Balkabra

Financement :
VSS année 1 : CHF 18’315

Coût total du projet : CHF 33’300

Organisation

Association Frère Régis Balet

Secteurs d’activités

Santé publique

Objectif agenda 2030

Statut du projet

Terminé

Durée

2021

Pays

Tchad

Continent

Afrique

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Résultat final :

La maternité est fonctionnelle depuis début décembre 2022. La responsable du Centre de Santé, Sœur Monique Nikuzé a été la maîtresse d’ouvrage et la seule partenaire dans ce projet. Les travaux ont été exécutés en conformité avec le devis et les spécifications présentés par l’entreprise et qui ont servi de base pour la demande de contribution. Il y a eu un dépassement du budget dû à la construction de latrine non prévues dans le devis initial ; c’est un petit édifice séparé, fixé sur une fosse septique étanche, qui comprend 3 compartiments à la disposition des usagères de la maternité. Ces latrines sont également terminées. 

La construction a subi un retard de 3-4 mois dû aux pluies torrentielles et aux graves inondations qu’a connu le Tchad en 2022 et qui ont ralenti l’acheminement des matériaux et les travaux d’excavation. 

 L’ancienne maternité fera ultérieurement l’objet d’un assainissement, aux frais des Bernardines. Elle sera transformée en laboratoire d’analyses médicales.