L’association est créée pour soutenir et élargir le projet « Maternité Désirée » (MatDés).
Ce projet a été initié en Gambie puis au Bénin à partir de 2014. Le projet était soutenu durant 8 années par l’Association Suisse Raoul Follereau (ASRF). Sur demande du comité de l’ASRF, dont les membres sont âgés, nous avons créé notre propre association. La mission de MatDés est de permettre aux femmes et couples de réguler leur procréation. Il s’agit d’un programme purement éducatif. Une fois les connaissances sur le cycle menstruel acquises et l’auto-observation des signes de fertilités maîtrisée, les utilisatrices et utilisateurs sont complètement autonomes et indépendants. Ces dernières années, les activités se sont concentrées au Bénin où 7’000 femmes et 6’000 hommes ont été formés par une équipe de 10 formatrices et 2 formateurs. En plus de la formation initiale un suivi sur 3 mois se fait à domicile des apprenantes.
Deux évaluations externes et une Thèse de maîtrise (voir ci-dessous) confirment que MatDés répond à une forte demande, que l’approche est adaptée à la situation culturelle et que les populations rurales illettrées – souvent pas atteintes par les services gouvernementaux – en bénéficient.
Secteurs d’activités
Continent
Contact
Projets de l'association
24/23-200 – Régulation naturelle de la procréation – Maternité Désirée
Le Bénin, comme la plupart des pays d’Afrique subsaharienne connaît une importante croissance démographique. La population du Bénin est passée de 3 millions en 1950