Dans le contexte du Diocèse de Ngaoundéré, les femmes sont sujettes à plusieurs discriminations sociales et économiques qui les maintiennent toujours comme des personnes marginalisées. Il y a la sous-scolarisation qui vient du fait que les parents préfèrent envoyer le garçon à l’école plutôt que la fille. Celle-ci est préparée pour assumer les tâches ménagères dans la famille et être envoyées en mariage qu’elle n’a pas forcément choisi. Ces mariages arrangés au détriment de la fille sen soldent dans la majorité des cas, avec les divorces au gré du mari laissant à la charge de la fille des enfants.
Ces situations génèrent plusieurs conséquences. Au niveau mental et physique la fille est détruite psychologiquement et physiquement.
L’inertie, le découragement et l’apathie s’installent.
Au niveau socio-économique : elle n’est pas productive puisqu’elle n’a aucune formation, elle n’a aucune chance de s’insérer dans la société et du coup elle est rejetée par sa propre famille et se retrouve dans la rue avec des enfants, abandonnée à elle-même. Ignorante de ses droits et devoirs elle devient un poids pour elle-même, pour la société et ne sait plus se prendre en charge ou prendre en charge ses enfants, ces derniers sont donc exposés à tous les maux.
Principaux buts et réalisations prévues du projet :
Le projet actuel s’inscrit dans le développement du centre existant déjà en activité. Actuellement le centre se compose d’une cuisine ainsi que d’un restaurant ouvert aux citadins. D’un dortoir pour quelques personnes. Une salle de classe et des locaux à utilisations diverses (stockage de matériel, cours de teinture, etc…)
Le projet prévoit la construction d’un atelier pour la mise en place de métiers à tisser, une salle d’exposition ainsi que l’équipement du centre
Bénéficiaires :
Les bénéficiaires directs de ce projet sont les adolescents, filles-mères et enfants « délaissés » qui sont suivis par les éducateurs du CEDER
Partenaire local :
Le centre du CEDER a été créé en 2003 et il a été officialisé en 2015.
Financement :
VSS année 1 : CHF 28’275
Coût Total du projet : CHF 56’550
Objectif agenda 2030