
Financement d’une partie de l’infrastructure, du matériel et des fournitures nécessaires à la transformation de produits agricoles locaux comme le néré (fabrication de moutarde africaine) et le riz de montagne par un collectif de femmes (Groupement Mère Ursula) de Materi (Atacora-Bénin). Le but est de contribuer par la consommation et la vente des produits de cette activité à l’amélioration des conditions de vie et des ressources économiques des femmes participantes et de leurs familles.
Le Groupement Mère Ursula a été crée en 2021 par les sœurs Théatines de Matéri. A titre d’information, la congrégation des Sœurs Théatines de Matéri (2 espagnoles, 2 béninoises à l’heure actuelle) est une institution religieuse qui a fortement contribué au développement de ladite commune dans les domaines d’éducation, de santé, d’alimentation et d’autonomisation du peuple berba. Le Groupement Mère Ursula vise à aider les femmes à améliorer leurs conditions de vie. Ces femmes sans activité lucrative, sans ressources, ont de la difficulté à entreprendre ou développer seules des activités leur permettant de subvenir aux besoins de base de leur famille (nourriture, hygiène etc). Les activités de transformation de produits agricoles leur permettront de générer un revenu (forte plus-value en ce qui concerne la moutarde africaine), donc une certaine autonomie et d’avoir accès à des sources d’aliments de qualité.
Ce projet s’inscrit dans notre stratégie d’intervention car il répond à une demande locale de la part de partenaires que nous connaissons et son orientation correspond aux principes éthiques que nous défendons.
Bénéficiaires :
Les bénéficiaires directes du projet sont les femmes du «Groupement Mère Ursula» de Materi. Actuellement 10 femmes sont directement impliquées dans le projet. Leur nombre est amené à augmenter au fur et à mesure de la mise en place des infrastructures et des activités de transformation. Au final il faut multiplier par 5 ou 6 les bénéficiaires indirects.
Partenaire local :
Groupement Mère Ursula à l’adresse des Sœurs Théatines de Materi, Materi, Département de l ’Atacora, Bénin.
Financement :
VSS année 1 : CHF 12’088
VSS année 2 : CHF 915
Coût Total du projet : CHF 27’182
Objectif agenda 2030
Résultat final
Les travaux de construction de la plateforme de séchage et du mur d’enceinte (en lieu et place de clôture) ont démarré. Le forage et l’installation de la pompe à eau ont été réalisés au printemps 2023 en saison sèche avec notre accord. La réalisation du mur d’enceinte (construit à la place de la clôture en prévention des vols) a subi des retards dus à l’effondrement de pans de mur à plusieurs reprises au même endroit (intervention extérieure ?) mais a pu être terminée fin 2024.
L’acquisition du moulin a été laborieuse : il a fallu aller l’acheter à Parakou à 300km de Materi avec tout ce que cela implique (être sûr de trouver la bonne machine, difficultés de communications et de transport). D’autre difficultés ont surgi en lien avec la météo défavorable aux cultures et un contexte général d’inflation. Malgré cela la mobilisation du groupement de femmes « Mère Ursula » n’a pas faibli et tous les objectifs fixés ont pu être atteints. A l’heure actuelle les constructions sont terminées, 2’550kg de riz et plus de 400kg de néré ont pu être transformés. Toutes les femmes maîtrisent le fonctionnement du moulin et les techniques de transformation des denrées. Les 10 femmes actives dans le projet en retirent un petit revenu qui leur permet de subvenir à leurs besoins de base et leur donne une dignité. La qualité et la diversité de leur alimentation et de leurs familles s’est améliorée et elles disposent d’une source d’eau propre. Elles prévoient d’ores et déjà une extension du projet avec l’acquisition d’une machine à coudre pour fermer les sacs de riz et également l’amélioration de leurs revenus par la vente de sachets d’eau « pure water » nécessitant l’achat d’un purificateur d’eau et d’une machine d’ensachage.