23-199 – Projet forage pour l’accès à l’eau potable pour tous à Bulape – Liziba

L’eau potable, bien vital de base, n’est pas disponible sans grand peine dans la ville de Bulape où nous œuvrons. C’est seulement dans le pourtour de la ville que l’eau sourd. LIZIBA Suisse a aménagé́ depuis 2014, une vingtaine de sources en créant, avec l’aide de son association-jumelle de développement Mwengw’a Tshiambi (ADMT), des captages enterrés qui fournissent une eau de qualité́ mais malheureusement très éloignée des lieux de vie (plus d’1h. de marche aller et retour) et dans des lieux souvent difficiles d’accès ce qui occasionne une gêne extrême sur plusieurs plans, notamment pour les femmes et jeunes filles qui la transporte.  

Le projet forage a comme but prioritaire de libérer la population de ces besognes de portage en fournissant à tous, moyennant une taxe de base, de l’eau de qualité́ et en suffisance à proximité́ des lieux de vie. Nous voulons forer au plus près des zones de résidence, construire les installations nécessaires au pompage, puisage et à la distribution de l’eau. Nos deux premiers forages non-aboutis nous fait faire des expériences cruciales ont donné la preuve que l’eau est présente dans le sous-sol à plusieurs niveaux et jusqu’à près de 120 m. Ce qui correspond à l’altitude des sources naturelles assainies.  

A terme, nous envisageons plusieurs forages au cœur de la ville munies des équipements nécessaires à la distribution d’eau.

 Bénéficiaires : 

Toute la population de la ville de Bulape : environs 30’000 habitants.

Partenaire local :

l’Association de développement rurale Mwengw’a Tshiambi (ADMT) fondée en 2014 munie de statuts, reconnue par l’Etat et sise à Bulape qui assumera l’entier du projet

Financement :

VSS année 1 : CHF 13’280 

Coût Total du projet : CHF 24’084

Organisation

Liziba

Secteurs d’activités

Eau potable- Wash

Objectif agenda 2030

Statut du projet

Terminé

Durée

2024

Pays

République Démocratique du Congo

Continent

Afrique

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Résultat final : 

Un forage a été réalisé et le débit de l’eau est satisfaisant, mais un seul forage ne suffit pas pour alimenter tout le village.

Des équipes de distribution ont été formés et qui rendent compte régulièrement au siège de l’ADMT.

Sensibilisation de la population à la nécessité des taxes sur l’eau.

Hygiène personnelle et familiale.

Des coopérations avec l’hôpital de Bulape, les églises ainsi que les associations locales de femmes ont été créée afin de mieux sensibiliser à l’hygiène personnelle et familiale.

Des tests bactériologiques réguliers de l’eau distribuée aux sources naturelles et aux forages ont été effectués.

Les habitants du quartier où le forage a été réalisé sont touchés en premier grâce à la faible distance qui les sépare du lieu de forage. Potentiellement, ce sont plusieurs centaines de ménages qui sont touchés. Les ménages (des centaines) situés un peu plus loin sont indirectement touchés. Chacun d’eux fera son calcul « coûts/bénéfices » pour voir s’ils préfèrent aller puiser aux sources ou venir au forage