22-185 – WE FOR CHANGE (centre d’accueil pour enfants victimes de violences – Bhavisya

WE FOR CHANGE est un projet de centre d’hébergement pour enfants victimes de violences familiales ou sociale et en situation d’extrême précarité. Il a été initié par une jeune népalaise, Bhumika Rasali, une ancienne participante au programme de formation Bhavisya.  

Bhavisya s’est engagé à soutenir ce projet, à condition qu’une ONG népalaise responsable soit créée et que toutes les démarches administratives d’autorisations soient faites. Ce qui a été réalisé en moins de 6 mois. Le centre est ouvert depuis octobre 2021. Il accueille actuellement 9 enfants. Sa capacité totale sera de 16 places. 

Bhavisya s’est engagé à soutenir le projet, sous condition d’une participation locale est mimée à CHF 4’000 par an.  

Les enfants accueillis sont acceptés sur décision du comité de WE FOR CHANGE sur la base d’une proposition faite par les autorités sociale de leur commune de domicile. Ils sont hébergés, accompagnés et suivent leur scolarité dans une école primaire proche du centre.

Âges des enfants : de 6 mois à 16 ans. (A déterminer en fonction des expériences faites) 

Les violences familiales et le manque de structures de soutien sont une réalité du Népal. WE FOR CHANGE apporte une petite contribution à la résolution de cette problématique. La décision de travailler en collaboration avec les comités de développement locaux est une manière intéressante de s’intégrer aux collectivités villageoises et de les faire participer au projet.    

Le projet WE FOR CHANGE s’inscrit dans la même ligne que les projets de formation scolaire et professionnelle (depuis 2010), de centre de jour pour enfants avec handicap (depuis 2012) Il s’agit dans les trois projets d’offrir des perspectives d’éducation et de vie à des jeunes en situation défavorisée et au travers de ces projets de soutenir les initiatives et la responsabilité des acteurs locaux. C’est la raison pour laquelle chacun des 3 projets est piloté localement par un comité népalais disposant d’une réelle autonomie de décision.  

Bénéficiaires : 

We for change : 9 enfants (objectif fin 2022 16) accueillis au centre d’hébergement de Banepa 

Partenaire local :

Association : PARIWARTANKO LAAGI HAAMI, Népal 

L’origine du partenaire Association créée en 2021 par un groupe de jeunes népalais issus pour la plupart d’une autre ONG Népalaise Hamro team Nepal , à l’initiative de l’une de ses membres Bhumika Rasali. L’association est au bénéfice de toutes les autorisations d’exploiter un centre d’accueil pour enfants. 

Bhumika Rasali est une ancienne participante au projet formation Bhavisya qu’elle a suivi durant 3 ans. Son projet s’inscrit dans la continuité de l’action de formation Bhavisya et « justifie » en quelque sorte l’investissement consenti pour la formation de jeunes.

Financement :
VSS année 1 : CHF 10’321

Coût Total du projet : CHF 23’642

Organisation

Association Bhavisya

Secteurs d’activités

Education

Droits Humains

Objectif agenda 2030

Statut du projet

Terminé

Durée

2022

Pays

Népal

Continent

Asie

Découvrir et télécharger la fiche projet : ici

Résultat final :

Le centre est ouvert depuis octobre 2021. IL accueillait, à fin septembre 2022, 9 enfants, (actuellement 11). Sa capacité totale sera de 16 places. Le comité de We for Change a décidé d’atteindre progressivement la capacité maximale afin d’assurer la stabilité du projet.

11 filles ont été accueillies durant la première année Une a pu rejoindre sa mère qui a retrouvé un travail et un logement . Une autre a pu rejoindre la famille de son oncle qui a aussi retrouvé un travail, et peut s’en occuper. 9 étaient  encore au centre a fin septembre 2022 et vont bien (visites sur place en octobre 2022 et avril 2023) // 11 filles au centre en avril 2023

Principaux buts et réalisations prévues du projet.

Bhavisya s’est engagé à soutenir le projet, sous condition d’une participation locale estimée à CHF 4’000 par an. Cette participation locale est surtout constituée de dons en nature.

Les enfants accueillis sont acceptés sur décision du comité de We for change sur la base d’une proposition faite par les autorités sociale de leur commune de domicile) Procédure d’admission complexe et précise mise en place.

Ils sont hébergés, accompagnés et suivent leur scolarité dans une école primaire proche du centre. Au terme de la première année, les résultats scolaires sont remarquables. Toutes les filles ont réussi leur année scolaire, certaines brillamment alors qu’elles arrivaient avec un retard scolaire initial de 2 à 3 ans.

Ages des enfants : : de 6 mois à 16 ans (selon autorisation gouvernementale). Actuellement, 8 à 12 ans)