Depuis 2015, Nosotros Reciclamos est devenu un programme permanent de formation technique de transformation des déchets plastiques au service de personnes en situation d’extrême pauvreté. Cette évolution s’est faite grâce au soutien financier de différents bailleurs de fonds, dont Valais Solidaire. Cependant, en raison de divers facteurs (tremblement de terre, pandémie), sa consolidation et son autonomie nécessitent encore du temps. Nosotros Reciclamos dispose déjà d’une équipe de personnes bien formées, de 7 machines, et a enfin atteint une ligne de 6 produits qu’il lui reste à vendre. Cette étape est nécessaire pour consolider ce qui a été réalisé. L’objectif est de produire avec qualité et de vendre intelligemment, tout en maintenant le soutien à la santé, à l’alimentation et au logement des bénéficiaires.
Bénéficiaires :
6 femmes, dont 2 mères célibataires avec enfants, et 4 hommes, dont 1 père avec enfants. Au total 10 bénéficiaires directs.
Partenaire local :
1.Habitus AC a une personnalité juridique en tant qu’association, elle a été créée en 2013 dans le but de lier la recherche sociale à la conception de politiques publiques. L’association est composée de 5 chercheurs en sciences sociales, 3 sociologues et 2 anthropologues. Elle a été financée par des fonds publics, privés et internationaux et tire actuellement ses revenus de la vente de ses services de recherche.
Le coordinateur de Habitus AC est José Luis Ávila Romero
2.Proyecto Nauyaca Mexico a été créée en tant qu’association à but non lucratif qui partage la trajectoire et les objectifs de l’association en Suisse. Cette association a été créée par des personnes au Mexique qui sont également intéressées par la formation de personnes dans le domaine du développement durable.
Son président est M. Antonio Suárez Bonilla.
Financement :
VSS année 1 : CHF 13’500
VSS année 2 : CHF 13’500
Coût Total du projet : CHF 101’516
Objectif agenda 2030
Résultat final :
En 2023, lors de la présentation de ce projet à la CT, nous nous sommes fixé comme objectif général d’atteindre l’autonomie financière du programme « Nosotros Reciclamos », actif depuis 2015.
Si l’autonomie définitive reste un défi pour un projet aux ressources limitées, nous avons réussi à le mettre sur la bonne voie pour atteindre cet objectif. Nous cherchons également à le consolider en tant que modèle de développement durable. Malgré un contexte politique peu favorable aux projets associatifs au Mexique, nous avons acquis une certaine reconnaissance auprès d’organisations similaires.
En ce qui concerne les produits, nous avons décidé de créer des articles de qualité suffisante pour être compétitifs sur le marché et renforcer ainsi la viabilité financière. Nous disposons aujourd’hui d’une gamme de six produits fabriqués à partir de plastique recyclé : des porte-monnaie, des étuis, deux modèles de sacs à dos, un étui pour téléphone portable et un vide-poche. Tous sont destinés à un usage scolaire et au public enfantin et adolescent, avec un bon rapport qualité-prix, validé par la réponse du marché. Ils sont commercialisés en permanence dans 3 points de vente à Mexico. Conformément à notre critère de durabilité, les produits ne sont vendus que localement, bouclant ainsi le cycle de l’économie circulaire : le plastique récupéré est transformé et commercialisé dans la même ville.
Cette approche est pertinente dans une ville qui compte plus de 1,4 million d’élèves du primaire et du secondaire. L’objectif de produire 200 pièces par mois n’a pas été atteint, car la qualité exige plus de temps de production, surtout compte tenu des limitations psychomotrices des bénéficiaires. La stratégie de vente en présentiel a mieux fonctionné que la vente en ligne, encore balbutiante. Les objectifs en matière de santé physique, mentale et alimentaire ont été atteints. En outre, un résultat inattendu est apparu : la création d’une pièce de théâtre testimoniale dans laquelle les participants racontent leur histoire et leur évolution au sein du projet. Cette mise en scène, présentée dans les écoles, suscite l’empathie, rend visible le processus de transformation et promeut à la fois le projet et les valeurs de l’économie circulaire.

