Portrait

Valais Solidaire n’est pas une ONG de plus. C’est un réseau dynamique et construit, formé d’un Comité, de Commissions et, bien sûr, d’organisation membres (OM). Ce sont elles qui interagissent sur le terrain en menant des projets. En 2021, elles sont au nombre de 38, actives principalement dans les pays du Sud, et dans des domaines très variés : santé, éducation, environnement, agroécologie, microcrédit, etc.

Valais Solidaire est aussi un centre de compétences qui organise des événements et participe à des manifestations, afin de sensibiliser un large public aux enjeux et défis de la coopération internationale.

Valais Solidaire, c'est aussi :

Une organisation faîtière interactive

Au sein de Valais Solidaire, chaque association compte. Chaque ONG a son parcours, son autonomie, ses réussites et ses échecs. Autant d’occasions d’apprendre et de partager au sein d’un réseau.

De leur côté, les organisations membres peuvent compter sur Valais Solidaire non seulement pour obtenir des fonds, mais aussi pour bénéficier d’une évaluation stricte et d’un appui dans la mise en œuvre de leurs projets. Elles profitent également d’ateliers d’échanges ainsi que de formations dispensées par les experts des commissions ou par des intervenants extérieurs.

Un intermédiaire avec les pouvoirs publics

Valais Solidaire est soutenue par la Confédération, à travers la Direction du développement et de la coopération (DDC), par le Canton du Valais et par plusieurs communes valaisannes.

La fédération est l’intermédiaire entre ses organisations membres et les pouvoirs publics, auxquels elle garantit une utilisation efficace et transparente des fonds publics.

Plus de 90% des fonds alloués à Valais Solidaire sont utilisés pour soutenir les organisations membres sur le plan institutionnel et dans la mise en œuvre de leurs projets.

Un gage de qualité

Grâce au travail d’experts bénévoles qui évaluent les demandes de financement, Valais Solidaire garantit la qualité des projets. Les requêtes, une fois acceptées, figurent dans un « Catalogue de projets » proposé aux collectivités publiques.

Le travail des commissions Techniques (CT) et de Contrôle Financier (CF) facilite le choix des bailleurs de fonds, tout en leur garantissant une utilisation appropriée et transparente des deniers publics. Valais Solidaire allège ainsi les tâches administratives des autorités, évite la dispersion des demandes de financement et assure le suivi des projets sélectionnés.