22-189 – (GACMI) Groupe des Anciens du Centre Masih Iqbal d’Abong-Mbang – Apprentis de Monde

Principaux buts et réalisations prévues du projet : 

Le but de GACMI est de construire et fonder une menuiserie moderne équipée de machines afin de travailler ensemble ainsi que de former des jeunes camerounais, de tous les sexes, qui sont désœuvrés dans l’espoir de leur donner un meilleur avenir par l’apprentissage pratique du métier. 

En effet les membres de GAMI ont travaillé séparément pendant ces 20 ans dans divers lieux du Cameroun. Cet état de fait leur impliquait pour chaque mandat à devoir quémander l’utilisation des machines à des ateliers en place. Ce qui ne leur facilitait pas toujours la tâche. Mais durant cette période chaque personne a acquis une expérience professionnelle qui par ce regroupement permettra de partager ce savoir. 

Dès la construction de la menuiserie le centre vendra tout d’abord des cercueils et accessoires funèbres ainsi que de la location de corbillards en attendant les commandes de marché auprès des mairies et particuliers. 

Ce projet s’apparente à la création d’une entreprise sociale. Sa mise en place est supervisée par l’OM (Apprentis Du Monde). 

Contexte du projet : Groupe apolitique des Anciens du Centre de formation en menuiserie et Ebénisterie Masih Iqbal d’Abong-Mbang dénommée GACMI dans le but de former les jeunes camerounais en menuiserie, créer et d’entreprendre les activités et de former la population sur l’utilisation des machines modernes de menuiserie par le biais de la solidarité, de l’entraide et du développement. Ceci en droite ligne avec les lois de la République en matière de liberté de création des partis politiques et d’Associations au Cameroun.  

Bénéficiaires : 

Les bénéficiaires de ce projet sont tout d’abord les membres du GACMI par leur travail ainsi que les membres de leurs familles. 

Actuellement 5 membres du GACMI sont concernés mais ce nombre pourrait s’agrandir pendant le développement du projet. 

Dès la fin de sa construction le centre accueillera les jeunes désœuvrés qui désirent se lancer dans la pratique des différents métiers de la menuiserie. 

Partenaire local :

GACMI – Groupe des Anciens du Centre de formation en menuiserie et Ebénisterie Masih Iqbal d’Abong-Mbang. 

Le partenaire local a acquis le terrain et ses membres s’occupent de la construction ainsi que le développement du projet.  

La gestion financière du projet et de son développement est entièrement faite par les membres du GACMI. 

Financement :
VSS année 1 : CHF 19’950

VSS année 2 : CHF 19’950

Coût Total du projet : CHF 142’500

Organisation

Apprentis du Monde

Secteurs d’activités

Formation professionnelle

 

Objectif agenda 2030

Statut du projet

En cours

Durée

2023 – 2024

Pays

Cameroun

Continent

Afrique