19-159 Santé maternelle et infantile au Mali – Idées’Elles

Contribuer, par la formation de groupes de femmes en soutien alimentaire et en nutrition (GSAN), à réduire les causes de la malnutrition et à améliorer l’état nutritionnel des femmes et des enfants.

Le Mali traverse une période d’instabilité et de conflit depuis le coup d’État militaire de 2012 et l’occupation du nord du pays par des groupes armés. Malgré la signature de deux accords de paix en 2013 et en 2015, prévoyant entre autres le retour des autorités maliennes, des zones entières du pays demeurent sans présence étatique. Cette vacance, ainsi que la violence croissante et la menace terroriste nuisent fortement à la sécurité alimentaire du pays. Par la formation en soutien alimentaire et en nutrition de 270 femmes leaders, le projet a pour but de réduire les causes de la malnutrition. Les femmes formées seront ensuite déployées dans leurs villages respectifs en Groupe de Soutien Alimentaire et Nutrition (GSAN). Ces groupes sensibiliseront les villageois et prendront en charge le dépistage, le traitement et le référencement des cas de malnutrition, améliorant ainsi l’état nutritionnel, la croissance et le développement des nourrisson, des jeunes enfants et de leurs mères.

Bénéficiaire

Les 270 femmes leaders formées.Les bébés, les enfants de moins de 5 ans, les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et les jeunes mamans.

Partenaire local :

ONG Prométhée, ONG reconnue par l’État malien

Financement :

VSS année 1 : CHF 16’600

Coût total du projet : CHF 45’235

Organisation

Idées’Elles

Secteurs d’activités

Santé publique

Droits humains

Objectif agenda 2030

Statut du projet

En cours

Durée

2019-2022

Pays

Mali

Continent

Afrique