Header
Ombre-haut

Description

Depuis les années 1990, plusieurs facteurs ont considérablement fragilisé le monde paysan au Burkina : production alimentaire soumise aux aléas des changements climatiques, dévaluation du franc CFA, désengagement de l’État, libéralisation du commerce et des prix de certaines filières de production, promotion d’une agriculture intensive et chimique au détriment des exploitations familiales, faible implication des organisations paysannes dans la politique. La FENOP a vu le jour en 1996. D’ampleur nationale, elle a pour mission principale de défendre les exploitation paysannes familiales et de promouvoir l’agro- écologie. E-CHANGER collabore depuis des années avec la FENOP par l’envoi de volontaires dans une perspective d’apprentissage réciproque.

Le projet, qui appuie le renforcement de la cellule de communication et d’information de la FENOP, a pour but : • le renforcement institutionnel de la FENOP, • la lutte pour la sécurité alimentaire et économique des paysan(ne)s et leur participation politique, • la sensibilisation de la population suisse sur les défis du monde paysan burkinabé.

Objectifs

Renforcer les capacités de communication, d‘information, de mobilisation des ressources et améliorer le dispositif pédagogique

Bénéficiaires

Les collaborateurs de l’équipe de la FENOP (9 pers.) et les organisations paysannes membres de la FENOP

Partenaire local

La Fédération Nationale des Organisations Paysannes (FENOP)

Durée

2 ans

Montant recherché

CHF 15’000.–

Localisation

Ouagadougou