Header
Ombre-haut

Description

La région multiethnique de Kembalung, à l’est du Népal, vit actuellement dans un grand isolement, auquel s’ajoute une pratique de l’agriculture et de l’élevage peu efficace et ne permettant pas un approvisionnement alimentaire varié. La gestion de l’environnement présente également des lacunes : problèmes de surpâturage en forêt, mauvaise exploitation du bois de chauffage, etc. De plus, une partie des hommes jeunes quitte périodiquement la vallée pour aller travailler en trekking. Ce sont alors les femmes qui assurent l’exploitation des terres.

Le projet Khembalung vise à améliorer les conditions de vie d’une population de montagne et à lutter contre l’exode rural par le développement de la permaculture. La formation aux techniques de permaculture est utilisée pour améliorer l’autonomie alimentaire – en y apportant des améliorations ponctuelles et progressives –, tout en renforçant les compétences locales et en respectant les traditions.

Objectifs

Amélioration des conditions de vie d’une population de montagne. Lutte contre l’exode rural par le développement de la permaculture

Bénéficiaires

Population du Khembalung, 20 familles

Partenaire local

Népalko Sathi (Népal)

Durée

1 an

Montant recherché

CHF 7’000.–

Localisation

Népal