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Ombre-haut

Description

Au Congo RDC, les cadres politiques, économiques et sociaux sont peu ou pas favorables à une scolarisation régulière et efficace des enfants, malgré les déclarations politiques et la référence aux Objectifs du Millénaire en matière d’éducation. Les difficultés touchent aussi bien les élèves (pauvreté des familles, distance des écoles…) que ceux qui les instruisent (insuffisance du bagage pédagogique et culturel…). Dans ce contexte, le CPA oeuvre pour une meilleure formation des enseignants locaux. Il veut mettre la priorité sur « l’outillage » de ses formateurs africains, afin que ceux-ci jouent leur rôle de multiplicateurs compétents et assurent la pérennité des projets.

Objectifs

Renforcement et valorisation des compétences professionnelles des enseignants et stagiaires.

Bénéficiaires

Stagiaires, futurs formateurs et enseignants de la région.

Partenaire local

Ecole Nsemo et Ecole Saint LWANGA

Durée

1 an

Montant recherché

CHF 84’700.–

Localisation

Congo RDC, Kikwit

Résultats

Animation de 6 modules avec un dossier remis à chaque FoA (formateur africains local)

Formation des enseignants stagiaires et préparation du programme des leçons: formation pédagogique et formation personnelle d’adultes des stagiaires en deux lieux de stage : Kikwit et Idiofa auprès de respectivement 68 et 73 stagiaires.

Les résultats sont très largement satisfaisants. Les évaluations ont permis de relever les compétences démontrées et les pistes d’amélioration pour chaque stagiaire.

10 FuFos sont sélectionnées (4 femmes et 6 hommes), provenant de diverses écoles de Kikwit. La formation est organisée selon le principe de l’alternance entre d’une part une formation spécifique (théorique et observation de la pratique) et de l’autre la mise en application directe au sein du stage en cours.

Un coordinateur a été nommé ainsi que des responsables financiers. Les responsables pédagogiques ont apprivoisé leur rôle.

» 99-15_Fiche_-_CPA-Rapport_final-web.pdf