Header
Ombre-haut

Description

Idées-elles s’adresse essentiellement aux femmes. Elle soutient, par l’intermédiaire d’une ONG malienne, la création d’associations de femmes, l’alphabétisation et la formation des femmes, la création et le suivi de micro entreprises (formation et micro crédit). Le projet « Micro crédit » sert à :

  • financer le premier apport de micro crédit à plus de 87 associations féminines rurales pour des activités de maraîchage, de pêche, d’élevage, de transformation d’aliments, de teinture, de petits commerces, de boutiques villageoises, etc.

  • assurer la formation (alphabétisation et gestion des micro crédits) des personnes concernées

  • soutenir l’infrastructure de l’ONG partenaire pour la gestion, le suivi et la formation des associations bénéficiaires

Objectifs

Améliorer la vie quotidienne des associations féminines rurales en soutenant leurs activités par l’attribution d’un micro crédit.

Bénéficiaires

Les associations de femmes de Mopti et sa région

Partenaire local

Prométhée, ONG malienne

Durée

2 ans

Montant recherché

CHF 46'000.―

Localisation

Mali, Mopti

Résultats

Bénéficiaires

Nombres d’associations féminines soutenues : 113

Nombres d’associations IDL Jeunesse soutenues : 15

Nombres de femmes : approximativement 6'300

Création de 17 Unions féminines regroupant les associations selon un critère géographique

Bénéfices collatéraux

Points positifs microcrédit :

Sont logiquement économiques, mais ont des retombées sociales très importantes.

• C’est un frein à la polygamie, la femme n’accepte plus qu’un co-épouse mange ce qu’elle a gagné.

• La femme qui pouvait souffrir de violence conjugale, acquiert plus de respect aux yeux de son mari grâce à son savoir-faire et son indépendance financière. La paix règnent entre les hommes et les femmes. • La société leur reconnaît également des capacités financières, en plus de celles de gestionnaire. La femme prend conscience qu’elle a un rôle à jouer en tant que citoyenne, ce qui peut l’amener petit à petit à s’immiscer dans les affaires publiques de son village.

• L’activité crée souvent des emplois supplémentaires car la femme a besoin d’aide pour mener à bien son projet.

• Les femmes ont l’opportunité de se former, d’échanger entre elles sur les problèmes quotidiens, leurs expériences au niveau également de l’activité.

• Au niveau du bien-être et de la santé, les familles touchées par le microcrédit peuvent manger deux fois par jour au lieu d’un unique repas quotidien

• Elles peuvent envoyer à l’école leurs enfants en payant les frais d’écolage, y compris des filles. Il faut savoir que dans nombre de sociétés africaines les femmes financent seules la scolarité de leurs enfants et sont souvent responsables de l’essentiel de la nourriture.

• Frein à l’exode rural vécu dans les associations jeunesse. Dans d’autres groupement, le microcrédit attribué aux hommes met aussi un frein à l’exode et pourrait faire baisser le taux de migration.

L’ONU a placé la lutte contre la pauvreté en tête des objectifs du Millénaire, soit la réduire de moitié d’ici 2015, la microfinance pourrait être un levier pour y arriver.

» 05_Fiche_-_Id_es_Elles_-_Microcr_dit_web.pdf

En Images

  • Site_femme
  • Site_id_es_elles_4