Header
Ombre-haut

Description

Les inégalités entre les régions du monde se manifestent vivement dans les relations commerciales. Celles-ci maintiennent les petits producteurs du Sud dans la pauvreté et dans une situation de dépendance à l’égard des acteurs économiques du Nord. La campagne « Un repas au coin du monde » souhaite sensibiliser, au travers des différentes étapes d’un repas, à la nécessité de prendre conscience de ces inégalités et de connaître les leviers pour les réduire, notamment par nos actes d’achat. Le commerce équitable est l’une des alternatives afin de réduire les injustices économiques. Depuis bientôt 40 ans, les Magasins du Monde défendent un commerce équitable à forte valeur ajoutée et cherchent à promouvoir une économie solidaire, respectueuse de l’être humain en vue d’un développement durable.

Objectifs

Montrer que chacun de nos actes de consommation, notamment en vue de la préparation d’un repas, a des impacts sociaux et environnementaux sur l’un ou l’autre coin de la planète. Le commerce équitable constitue un levier pour rendre ces impacts les plus positifs possibles.

Bénéficiaires

Consommateurs citoyens, élèves romands du secondaire, corps enseignant et DIP cantonaux, milieu de la gastronomie, élus politiques villes/cantons

Partenaire local

Compagnie LesArts, Plonk et Replonk

Durée

1 an

Montant recherché

CHF 8’000.– sur un total de 84’650.–

Localisation

Valais

» 81-13_Magasins_du_Monde_Campagne_de_sensibilisation.pdf