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Ombre-haut

Description

Dans les pays concernés, le contexte est peu favorable à une scolarisation régulière et efficace des enfants. L’éducation de base est déficiente pour les niveaux maternel et primaire. La pauvreté des familles et les freins culturels et économiques privent les enfants de scolarisation, en particulier les filles. Dans les écoles règne une situation de pénurie par manque de moyens financiers étatiques. L’effectif des classes atteint en moyenne 60-100 enfants, les enseignants présentent des carences de formation (la plupart enseigne sans avoir aucune formation pédagogique et avec un bagage éducatif et culturel insuffisant). Le matériel scolaire et didactique manque cruellement, etc. Le projet entend capitaliser et systématiser les activités de formation conduites par le CPA en Afrique. Il a pour objectifs d’analyser les pratiques, d’identifier les nouveaux acquis et apprentissages, d’élaborer une vision commune pour le futur et de renforcer les compétences et l’autonomie Sud-Sud.

Objectifs

Capitalisation et systématisation des activités de formation conduites par CPA en Afrique dans le cadre de la coopération pédagogique.

Bénéficiaires

  • les enseignants, directeurs et inspecteurs de l’éducation de base des 4 sites (dès été 2014)
  • les formateurs d’enseignants africains (dès été 2013)
  • les administrateurs des stages en Afrique (dès été 2013)
  • les bénévoles suisses (dès 2013)
  • la Fondation CPA

Partenaire local

Mali : SNEC (Syndicat national de l’Education & de la culture) Togo : SELT (Syndicat des Enseignants laïques du Togo) RDC, Kinshasa : Ecole CREP-Emergence (Ecole privée, visant une qualité pédagogique, lieu de formation pour des enseignants de l’enseignement privé comme du public) / Kikwit : Association des Enseignants de Kikwit.

Durée

1 an

Montant recherché

CHF 50’000.– sur un total de 442’360.–

Localisation

Mali

» 70-13_CPA_Formation_pedagogique.pdf