Header
Ombre-haut

Description

Le centre Médico-chirurgical pédiatrique Persis à Ouahigouya fonctionne bien, sous la direction du docteur Zala. On y pratique des opérations et chaque jour il dispense 1500 consultations ambulatoires et 100 enfants sont hospitalisés. Son secteur «éducation nutritionnelle» mène une lutte active contre la malnutrition et dispense aux mères un enseignement de prévention contre le sida, le noma, le paludisme, etc. Les frais engendrés par les factures d’électricité sont importants et les fréquentes coupures nécessitent l’autonomie du centre vis à vis de cette énergie.

L’association Persis désire équiper le centre d’un générateur électrique solaire.

  • Des panneaux fourniront l’électricité et permettront d’économiser de l’argent.

  • Ils pallieront aux fréquentes coupures et permettront de pomper de l’eau potable dans la nappe tout en limitant l’impact environnemental du centre pédiatrique.

Objectifs

Electrification solaire du centre pédiatrique

Bénéficiaires

Enfants soignés de la région de Ouhigouya et leurs familles.

Partenaire local

Association Persis Burkina

Durée

1 an

Montant recherché

CHF 36’225.–

Localisation

Ouahigouya, Burkina Faso

Résultats

L’ensemble du centre médical est aujourd’hui alimenté à l’énergie solaire par les capteurs installés, hormis la radiologie qui fonctionne avec un groupe électrogène. De substantielles économies sont ainsi réalisées, comme prévu.

La mise en place d’une nouvelle pompe compatible avec l’installation solaire permet un approvisionnement en eau sans interruption et à moindre coût.

Des réfrigérateurs et d’autres appareils à faible consommation ont été mis en place. Cela permet de conserver des médicaments, du sang et des vaccins. Ainsi qu’assurer les programmes opératoires, notamment grâce au concentrateur d’oxygène alimenté à l’énergie solaire qui a pu être installé au bloc opératoire.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Ingénieurs & Architectes Solidaires (IAS), concepteurs-réalisateurs du système d’électrification solaire. Il a également bénéficié du soutien de l’État de Genève.

» 58-11_-_Persis_Electrification_solaire_final_b_web.pdf

En Images

  • Site_13_centrale_1_-web
  • Site_rapport_persis_a_b-mivelaz_1_
  • Site_rapport_persis_a_b-mivelaz_2_
  • Site_rapport_persis_a_b-mivelaz_3_