Header
Ombre-haut

Description

L’économie de la Province du Sud, délaissée par les autorités centrales, redémarre peu à peu, dans un contexte où le processus de réconciliation, suite au génocide de 1994, se poursuit encore. Le système bancaire fonctionne, mais il est implanté essentiellement dans les grands centres et quasi inexistant dans les campagnes. Le microcrédit est très répandu au Rwanda, mais il est victime d’une forte méfiance de la part des banques, ce qui se traduit par une législation stricte en matière de garanties et des conditions de prêt très dures (garantie à 100% des demandes de crédit, p.ex.).

Loin de se substituer aux carences de financement locales par l’apport de microcrédits exogènes, le projet entend favoriser l’accès des populations pauvres aux structures de financement existantes, en fournissant une garantie bancaire aux institutions locales. Le projet a été élaboré dans le cadre de la politique nationale de réduction de la pauvreté et de l’aide à l’investissement dans le domaine agricole.

Objectifs

Rendre économiquement indépendants les habitants de la province du Sud qui bénéficieront de microcrédits

Bénéficiaires

EEPVV Ltd et les habitants de la province du Sud

Partenaire local

EEPVV Ltd (Entreprise gérant plusieurs projets économiques dans le but de redistribuer les profits aux plus pauvres.)

Durée

1 an

Montant recherché

CHF 5’642.–

Localisation

Huye, Ngoma, Rwanda

Résultats

Le partenaire local a bien géré le projet dès le début, en avril 2011. Mais des difficultés assez importantes sont apparues en octobre 2011 devant le coût élevé de l’achat de la nourriture et son acheminement sur place. Le projet a aussi été affecté par les déficits des autres projets qui ont pesé sur lui. Malgré les efforts de Rwanda Ensemble, le projet a dû être stoppé fin juillet 2012. L'association a décidé de rembourser la banque de la totalité des fonds. Le partenaire local reste propriétaire de la porcherie qu'il peut mettre en location.

» 51-11_-_Rwanda_Ensemble_Porcs-web.pdf

En Images

  • Site_nos_porcheries_au_dessous_d_une_route
  • Site_nouvelle_porcherie
  • Site_mengeoire_et_abrevoir
  • Site_le_01.09.2011
  • Site_le_04.09.2011
  • Site_photo__le_01.09.2011