Header
Ombre-haut

Description

La Géorgie, ex-URSS, est un des pays les plus pauvres de l’est de l’Europe. Son cadre naturel montagneux est attrayant mais peu mis en valeur, l’esprit d’entreprise étant encore lacunaire. Le projet « Géorgie Plus » soutient la réalisation d’un tourisme doux basé sur la randonnée pédestre dans ce pays du Caucase. Pour qu’un tel tourisme puisse se développer, la FDDM s’appuie sur des ONG et sociétés locales qui travaillent dans deux directions :

  • la formation des guides, balisage des itinéraires et la promotion des activités.

  • le développement d'infrastructures d’accueil et la mise en valeur des produits locaux par la création de places de marché, la certification de logements touristiques à la ferme et le suivi de filières de production de produits agricoles.

Ce projet « Géorgie Plus» vise donc à accompagner une population dans un développement durable de tourisme respectueux à la fois des traditions locales et de l’environnement; il contribue aussi à une meilleure qualité de vie des populations locales.

Objectifs

Permettre à des populations rurales de développer un tourisme doux de façon durable et autonome

Bénéficiaires

Les membres des partenaires locaux, la population des régions concernées

Partenaire local

  • Elkana, ONG géorgienne regroupant des fermes à agriculture biologique

  • Psity ltd, société de prestations de services liés au tourisme

Durée

2 ans

Montant recherché

CHF 15'260.–

Localisation

Racha-Lechkhumi, Géorgie

Résultats

Afin de développer un réel esprit entrepreneurial des décideurs locaux dans un développement durable régional du tourisme doux, un plan d’action a été élaboré avec eux. Les mesures contenues dans ce plan d’action ont ensuite été mises en œuvre par les acteurs locaux, sous la supervision d’ELKANA, partenaire local du projet.

Psity Ltd a bénéficié d’un coaching à travers différentes missions, ce qui lui a permis de développer et consolider ses compétences. Aujourd’hui, Psity Ltd est une organisation pérenne et autonome qui offre ses services dans a région de Samske Javakheti.

D’autres missions ont abouti à la création d’un groupe informel regroupant les acteurs locaux en lien avec le tourisme en Samske Kavakheti, et à la consolidation de l’organisation existante en Racha Lechkumi.

» 33_Fiche_-_FddM-final-web.pdf

En Images

  • Site_pict6729_web
  • Site_pict0148_web
  • Site_pict0125_web
  • Site_img_1745
  • Site_pict0053_web