Header
Ombre-haut

Description

Le Centre Médical Pédiatrique Persis (CMPP), ouvert à Ouahigouya en 2004, accueille actuellement une centaine d’enfants hospitalisés et 15'000 consultations ambulatoires y sont effectuées chaque année. En parallèle, il joue le rôle de centre de formation en vue d’une meilleure prévention à l’hygiène, de la malnutrition et du noma.

Malheureusement la dégradation des conditions économiques et climatiques de cette région au nord du Burkina Faso rend le CMPP trop à l’étroit pour répondre aux attentes de la population. L’association Persis Valais veut soutenir le docteur Zala, directeur du CMPP, dans sa démarche d’agrandissement du centre.

Le projet « Prévention et formation au Centre Médical Pédiatrique Persis » vise à remettre en état d’anciens locaux désaffectés, de les aménager puis d’assurer, à une plus large échelle, le rôle qu’a toujours joué le CMPP : les soins médicaux aux enfants et la prévention par une meilleure formation.

Objectifs

Améliorer la santé des enfants démunis

Bénéficiaires

Les enfants nécessitant des soins médicaux

Partenaire local

Association Persis Burkina Faso

Durée

2 ans

Montant recherché

CHF 52’500.–

Localisation

Ouahigouya, Yatenga, Burkina Faso

Résultats

La prévention de la malnutrition sévère a rencontré un vif succès, puisqu’on enregistre une diminution de 15% des cas de malnutrition sévère entre 2009 et 2010. Cela grâce aux programmes de sensibilisation et de prévention mis en place dans 18 villages et appelés à s’étendre davantage.

Ces programmes offrent aussi l’opportunité de sensibiliser les populations au noma, ce qui a permis une diminution des gingivites ulcéro-nécrosantes grâce à un diagnostique précoce.

Plus de 200 agents de santé ont eu l’opportunité de suivre des cours ou séminaires de formation continue, ce qui permet une meilleure prévention et une prise en charge mieux adaptée.

Au niveau de l’équipement, l’aménagement d’une infirmerie de 2 chambres à 4 lits et de 3 dortoirs permet l’hospitalisation au CMPP d’une quarantaine d’enfants supplémentaires.

» 32_Fiche_-_Persis-Pr_v.Form-final-web.pdf

En Images

  • Site_cmpp_janvier_2007_045_web
  • Site_cmpp_janvier_2007_242_web
  • Site_cmpp_janvier_2007_241_web