09-29 (09-10) - Puits Morija
Description
Morija, soucieux de s’inscrire dans la « Décennie internationale d’action – l’eau, source de vie », a décidé de permettre la réalisation du projet « Puits ». Ce projet s’intègre naturellement avec les autres secteurs d’activités de Morija puisque l’eau est un des principaux facteurs de la santé et de la sécurité alimentaire. En plus, faciliter l’accès à l’eau, c’est soulager les femmes car, en Afrique, ce sont elles qui ont la responsabilité de l’approvisionnement en eau.
Les puits, larges de 180 cm, pourront atteindre une vingtaine de mètres de profondeur. Ils seront creusés par les villageois eux-mêmes; ensuite des puisatiers les consolideront par des briques fabriquées sur place. Aucune infrastructure venue du Nord ne sera nécessaire pour leur installation, gestion et leur entretien. Ainsi, quand les puits seront achevés, aucune aide extérieure ne sera nécessaire.
Objectifs
Permettre dans 10 villages, l’accès à l’eau potable à travers le forage de puits.
Bénéficiaires
Les habitants des 10 villages concernés, plus spécialement les femmes
Partenaire local
Eglise apostolique du Burkina Faso
Durée
1 an
Montant recherché
CHF 21'800.―
Localisation
Burkina Faso
Résultats
Malgré quelques difficultés, les dix puits prévus par le projet ont été construits.
La dureté de la roche, à certains endroits, a nécessité l'appel d'une maison spécialisée; l'augmentation du prix du ciment a provoqué une hausse du prix de la construction par rapport au budget prévu. Les puits sont tout de même opérationnels et plus aucune aide extérieure n'est nécessaire à leur bon fonctionnement. Il est vrai qu'ils ont été conçus sans une technologie exigeant un changement fréquent de pièces.
Le comité de gestion, chargé de l'entretien sanitaire autour du puits est en place. Une amélioration des conditions sanitaires dans la zone du projet a été constatée : Les épisodes de maladies diarrhéiques diminuent.