Header
Ombre-haut

Description

Le Rwanda, fortement touché par le génocide de 1994, compte beaucoup d’orphelins et de veuves. L’agriculture, où les emplois offerts sont essentiellement informels et mal payés, demeure le principal moyen de subsistance. Bien que le pays ait pris une orientation stratégique en se concentrant sur la création de nouveaux emplois à travers les PME, le faible niveau d’instruction, de compétences techniques et une harmonisation insuffisante entre les compétences techniques enseignées et celles qui sont requises sur le marché du travail, constituent des problèmes majeurs. Le projet de l’association Grandir à Butare prévoit que : - au moins 75% des jeunes pourront être embauchés et au moins 25% pourra mettre en place son propre petit projet et travailler pour son compte. - 80% des enseignants issus de centres de formation professionnelle ciblés auront adopté les méthodes visant à équilibrer la théorie et la pratique. - La coopération entre les centres de formation, les entreprises et les pratiquants sera améliorée. - Les mentalités auront évolué au sein des communautés défavorisées.

Objectifs

Réduire la pauvreté extrême chez les jeunes en milieu rural et améliorer les conditions de vie des familles à travers une formation professionnelle efficace des jeunes.

Bénéficiaires

  • 40 jeunes (dont au moins 60% de filles) et leurs familles.
  • 50 enseignants et formateurs en divers métiers, formés et suivis
  • 4 centres de formation professionnelles appuyés afin d’améliorer la qualité de l’apprentissage et les relations avec les entrepreneurs.
  • 12 entreprises soutenues dans la structuration et la professionnalisation des stages.
  • 4 communautés dont la population jeune est marginalisée : la communauté des autochtones, les prostitués, les familles en conflits et les délinquants.

Partenaire local

Le Groupe Nos Enfants (GNE).

Durée

2 ans

Montant recherché

2021 : CHF 13'184.-

Localisation

Rwanda, Butare, Province du Sud, District de Huye, Secteur Ngoma

» 21-180_Grandir___Butare-web.pdf