21 - Education et protection d'enfants (Proj. 21/ 08-10) François-Xavier Bagnoud (FXB)
Description
FXB s'intéresse depuis 1993 à secourir et développer les capacités des populations les plus vulnérables et démunies. Elle s'intéresse plus spécifiquement aux enfants des rues et aux enfants exposés au trafic d'êtres humains, à l'exploitation sexuelle, au travail forcé et aux maltraitances physiques. FXB vise la réinsertion sociale de ces enfants par des programmes de scolarisation et d'apprentissage non seulement d'un métier mais aussi de compétences psychosociales nécessaires pour prévenir les MST, l'exploitation et les maltraitances.
Objectifs
Apprendre un métier à des enfants défavorisés et appuyer leur développement personnel
Bénéficiaires
Enfants des rues, enfants exploités au travail, enfants affectés par le VIH/SIDA. Près de 80% des bénéficiaires sont des filles.
Partenaire local
FXB Myanmar
Durée
2 ans
Montant recherché
CHF 40’000.―
Localisation
Myanmar, Rangoon
Résultats
Le projet a été mené par un personnel local et parfaitement formé. Les formations professionnelles ont été dispensées dans deux ateliers spécialisés. Les articles confectionnés par les apprentis ont été vendus dans une galerie d'exposition à Rangoon où de nombreux hôtels et restaurants s'y approvisionnent.
Les objectifs ont été atteints, voire dépassés:
au niveau de la formation professionnelle, 256 jeunes ont reçu une formation dans les métiers du bois, du textile et du métal et ont trouvé un emploi, à différents niveaux hiérarchiques (usine, atelier, etc);
au niveau de la prévention/promotion de la santé, 313 jeunes ont reçu des formations de prévention du VIH et de santé reproductive; 256 apprentis et 408 parents ont été sensibilisés aux risqué du trafic humain.